Image collection header

La collection du musée national Fernand Léger

Du début du XXe siècle aux années cinquante, l'œuvre de Fernand Léger témoigne de périodes de créativité et thèmes abordés variés.

Une donation à l'origine d'un musée national

Le musée national Fernand Léger est l'un des trente-trois musées nationaux français gérés par le Ministère de la Culture et de la Communication. Précurseur sur la Côte d'Azur, il constitue l'un des principaux musées monographiques consacrés à un artiste moderne. Situé au pied du village provençal de Biot, il doit sa raison d'être à la venue régulière de l'artiste dès 1949. A près de 70 ans, le peintre normand expérimente alors la céramique dans l’atelier d'un ancien élève, Roland Brice, assisté de son fils Claude. Quinze jours avant son décès brutal, il achète un terrain loti en août 1955 situé à mi-chemin de la mer.

 

Un projet décoratif intégré dans l'architecture du musée

Dès 1957, sa veuve Nadia et Georges Bauquier, bras droit de l’artiste, posent la première pierre d'un musée qui sera inauguré en mai 1960. En 1969, l'Etat accepte la donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier qui inclut le bâtiment, le jardin et près de 350 œuvres représentatives de la carrière de l'artiste. Témoin de son époque, l'artiste est marqué par le courant néo-impressionniste au tournant du XXe siècle avant de découvrir Cézanne puis les cubistes à partir de 1907. Dès 1913, sa théorie du contraste des formes et des couleurs s'incarne dans une esthétique puissante adaptée à la vie moderne. Promoteur d'un art accessible à tous, l'artiste expérimente plusieurs médiums d'expression tels que le film expérimental, le spectacle vivant, le livre d'artiste ou les métiers d'art (vitrail, mosaïque, céramique, tapisserie). Grâce à la richesse de sa collection, le musée propose ainsi un parcours cohérent depuis les années 10 jusqu'aux grandes compositions décoratives des années 50.
 

La collection d’arts graphiques et le fonds d'ouvrages illustrés

Afin d’illustrer la méthode de travail rigoureuse et la pluridisciplinarité de Fernand Léger, le musée conserve un nombre important d’œuvres sur papier aux techniques et aux statuts divers (maquettes pour des projets monumentaux, œuvres autonomes, livres d'artiste). Trop fragiles pour être exposées en permanence, elles sont présentées dans le cadre d’expositions temporaires. En sus des études pour les costumes et les décors de spectacles dont Skating Rink (1922) créé pour les Ballets suédois à Paris, Léger a également réalisé des maquettes dans le cadre de commandes civiles ou sacrées tels que la mosaïque des litanies de la Vierge pour la façade de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce au plateau d’Assy en Haute-Savoie (1947) ou les vitraux sur le thème de la Passion du Christ pour l'église du Sacré-Coeur à Audincourt dans le Doubs (1950). Certaines créations témoignent par ailleurs de l’expérience vécue par l’artiste sur le front lors de la Première Guerre mondiale. La collection conserve aussi plusieurs livres d’artiste tels que J’ai tué (texte de Blaise Cendrars) édité par les éditions Crès en 1919 ou Cirque publié en 1950 par Tériade aux éditions Verve. Enfin, les qualités de dessinateur de Léger sont manifestes dans la série d'objets (silex, noix, gants, ciseaux ...) minutieusement  portraiturés au début des années 1930.

Affichage
Media Name: f.leger_le_portrait_de_loncle.png

Le portrait de l'oncle

Fernand Léger, "Les fortifications d'Ajaccio", 1907, huile sur toile, 59 x 108 cm, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP /Thierry Le Mage © ADAGP, Paris, 2020

Les fortifications d'Ajaccio

Media Name: img.jpeg

Les Toits de Paris

Media Name: img.jpeg

Esquisse pour la femme en bleu

Media Name: f.leger_contrastes_de_formes.png

Contrastes de formes

De l’impressionnisme au cubisme

De l’impressionnisme au cubisme

Media Name: f.leger_le_portrait_de_loncle.png

Le portrait de l'oncle

Fernand Léger, "Les fortifications d'Ajaccio", 1907, huile sur toile, 59 x 108 cm, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP /Thierry Le Mage © ADAGP, Paris, 2020

Les fortifications d'Ajaccio

Media Name: img.jpeg

Les Toits de Paris

Media Name: img.jpeg

Esquisse pour la femme en bleu

Media Name: f.leger_contrastes_de_formes.png

Contrastes de formes

Media Name: img.jpeg

Le 14 Juillet

Media Name: img.jpeg

Sans titre, « En attendant le départ »

Media Name: img.jpeg

Sans titre, Verdun, dessin du front

Media Name: img.jpeg

La Cocarde, l'avion brisé

La Première Guerre mondiale

Production de dessins datant de la Première Guerre mondiale, durant laquelle Fernand Léger a combattu. 

Voir plus
Media Name: img.jpeg

Le 14 Juillet

Media Name: img.jpeg

Sans titre, « En attendant le départ »

Media Name: img.jpeg

Sans titre, Verdun, dessin du front

Media Name: img.jpeg

La Cocarde, l'avion brisé

Media Name: f.leger_nature_morte_composition_a_la_feuille_1927.jpg

Nature morte, Composition à la feuille

Fernand Léger, "Nature morte, ABC", 1927, huile sur toile, 65 x 92 cm, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Nature morte, ABC

Media Name: img.jpeg

Mains et ciseaux

Fernand Léger, "La Joconde aux clés", 1930, huile sur toile, 91 x 72 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

La Joconde aux clés

Media Name: img.jpeg

Nature morte

Les années 20 : le monde des objets

Media Name: f.leger_nature_morte_composition_a_la_feuille_1927.jpg

Nature morte, Composition à la feuille

Fernand Léger, "Nature morte, ABC", 1927, huile sur toile, 65 x 92 cm, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Nature morte, ABC

Media Name: img.jpeg

Mains et ciseaux

Fernand Léger, "La Joconde aux clés", 1930, huile sur toile, 91 x 72 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

La Joconde aux clés

Media Name: img.jpeg

Nature morte

Fernand Léger, La Fin du monde filmée par l'ange N-D, illustrations des textes de Blaise Cendrars, 1919, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

La Fin du monde filmée par l'ange N-D, 1919

Fernand Léger, "Etude de costume pour le ballet Skating Rink", vers 1921, aquarelle sur papier, 24,8 x 16,6 cm, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Etude de costume pour le ballet Skating Rink

Media Name: img.jpeg

Etude d'un costume pour le ballet "La Création du monde"

Fernand Léger, projet d'affiche pour  "L'Inhumaine", 1923, gouache, encre et crayon sur papier, 25 x 32,2 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Projet d'affiche pour L'Inhumaine

Fernand Léger, Le passage des Andes, Maquette d'un décor pour l'Opéra Bolivar, vers 1949, gouache et crayon sur papier, 26,4 x 33,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette d'un décor pour l'Opéra Bolivar

Le spectacle

Fernand Léger, La Fin du monde filmée par l'ange N-D, illustrations des textes de Blaise Cendrars, 1919, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

La Fin du monde filmée par l'ange N-D, 1919

Fernand Léger, "Etude de costume pour le ballet Skating Rink", vers 1921, aquarelle sur papier, 24,8 x 16,6 cm, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Etude de costume pour le ballet Skating Rink

Media Name: img.jpeg

Etude d'un costume pour le ballet "La Création du monde"

Fernand Léger, projet d'affiche pour  "L'Inhumaine", 1923, gouache, encre et crayon sur papier, 25 x 32,2 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Projet d'affiche pour L'Inhumaine

Fernand Léger, Le passage des Andes, Maquette d'un décor pour l'Opéra Bolivar, vers 1949, gouache et crayon sur papier, 26,4 x 33,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette d'un décor pour l'Opéra Bolivar

Media Name: img.jpeg

Etude de noix

Media Name: img.jpeg

Composition au perroquet

Fernand Léger, "La Baigneuse", 1932, huile sur toile, 65,5 x 58,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

La Baigneuse

Fernand Léger, "Adam et Eve", 1934, huile sur toile, 130,7 x 97,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Adam et Eve

Fernand Léger, "Sans titre, étude pour un portrait", 1936, dessin, 25 x 33 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Sans titre, étude pour un portrait

Les années 30 : Classicisme et biomorphisme

Media Name: img.jpeg

Etude de noix

Media Name: img.jpeg

Composition au perroquet

Fernand Léger, "La Baigneuse", 1932, huile sur toile, 65,5 x 58,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

La Baigneuse

Fernand Léger, "Adam et Eve", 1934, huile sur toile, 130,7 x 97,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Adam et Eve

Fernand Léger, "Sans titre, étude pour un portrait", 1936, dessin, 25 x 33 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Sans titre, étude pour un portrait

Fernand Léger, "Queues de comètes", vers 1930, paravent, huile sur toile, 197,5 x 89,5 cm, musée national Fernand Léger © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Paravent, Composition sur fond marron

Media Name: img.jpeg

Les Trois musiciens

Fernand Léger, "Le Transport des forces", 1937, gouache et crayon sur papier, 50,9 x 100 cm, donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Le Transport des Forces (étude préparatoire)

Fernand Léger, Projet de décoration de « stade culture physique », 1935, gouache et crayon sur papier, 24,5 x 36,1 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Projet de décoration de  « stade culture physique »

Fernand Léger, "L'avion dans le ciel", 1939-1952, huile sur toile, 73 x 92 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

L'avion dans le ciel

Peinture et architecture

Fernand Léger, "Queues de comètes", vers 1930, paravent, huile sur toile, 197,5 x 89,5 cm, musée national Fernand Léger © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Paravent, Composition sur fond marron

Media Name: img.jpeg

Les Trois musiciens

Fernand Léger, "Le Transport des forces", 1937, gouache et crayon sur papier, 50,9 x 100 cm, donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Le Transport des Forces (étude préparatoire)

Fernand Léger, Projet de décoration de « stade culture physique », 1935, gouache et crayon sur papier, 24,5 x 36,1 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Projet de décoration de  « stade culture physique »

Fernand Léger, "L'avion dans le ciel", 1939-1952, huile sur toile, 73 x 92 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

L'avion dans le ciel

Media Name: img.jpeg

New York

Fernand Léger, "Les Quatre Cyclistes", 1943-1948, huile sur toile, 129 x 161,5, donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020

Les Quatre cyclistes

Fernand Léger, "Les Plongeurs polychromes", 1942-1946, huile sur toile, donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Les Plongeurs polychromes

Media Name: img.jpeg

Les deux Guidons

Media Name: img.jpeg

Etude pour le portrait de Madame D.

les années 40, la période américaine

Media Name: img.jpeg

New York

Fernand Léger, "Les Quatre Cyclistes", 1943-1948, huile sur toile, 129 x 161,5, donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020

Les Quatre cyclistes

Fernand Léger, "Les Plongeurs polychromes", 1942-1946, huile sur toile, donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Les Plongeurs polychromes

Media Name: img.jpeg

Les deux Guidons

Media Name: img.jpeg

Etude pour le portrait de Madame D.

Media Name: img.jpeg

Les Constructeurs (définitif)

Media Name: img.jpeg

Sans titre, tête de constructeur

Fernand Léger "Les constructeurs sur fond bleu", 1950, tapisserie, 2,4 x 3,2 m, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Les constructeurs sur fond bleu

Fernand Léger, Sans titre, étude de mains, 1950, dessin, 32 x 45cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Sans titre, Etude de mains

Media Name: img.jpeg

Sans titre, personnages au camion

Les années 50, les constructeurs

Media Name: img.jpeg

Les Constructeurs (définitif)

Media Name: img.jpeg

Sans titre, tête de constructeur

Fernand Léger "Les constructeurs sur fond bleu", 1950, tapisserie, 2,4 x 3,2 m, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Les constructeurs sur fond bleu

Fernand Léger, Sans titre, étude de mains, 1950, dessin, 32 x 45cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Sans titre, Etude de mains

Media Name: img.jpeg

Sans titre, personnages au camion

Fernand Léger, "Le campeur", 1954, huile sur toile, 27,8 x 24,6 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Le Campeur

Fernand Léger, "La grande parade sur fond rouge", 1953, huile sur toile, 114,5 x 156,2 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

La Grande Parade sur fond rouge

Fernand léger, "Les loisirs sur fond rouge", 1949, huile sur toile, 113 x 146 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Les loisirs sur fond rouge

Fernand Léger, Sans titre, étude pour "La partie de campagne", 1954, gouache et encre sur papier, 19,2 x 26,8cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Sans titre, étude pour la partie de campagne

Media Name: img.jpeg

Le Cirque

les années 50, les loisirs et le cirque

Fernand Léger, "Le campeur", 1954, huile sur toile, 27,8 x 24,6 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Le Campeur

Fernand Léger, "La grande parade sur fond rouge", 1953, huile sur toile, 114,5 x 156,2 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

La Grande Parade sur fond rouge

Fernand léger, "Les loisirs sur fond rouge", 1949, huile sur toile, 113 x 146 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Les loisirs sur fond rouge

Fernand Léger, Sans titre, étude pour "La partie de campagne", 1954, gouache et encre sur papier, 19,2 x 26,8cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Sans titre, étude pour la partie de campagne

Media Name: img.jpeg

Le Cirque

Fernand Léger, Maquette pour la mosaïque de l'église Notre-Dame de Toute Grâce au plateau d'Assy, 1947, gouache et encre sur papier, 89,7 x 145 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette pour la mosaïque de l'église Notre-Dame de Toute Grâce au plateau d'Assy

Media Name: img.jpeg

Maquettes des vitraux de l'église d'Audincourt

Fernand Léger, Maquette pour la crypte du mémorial élevé au Mardasson, Bastogne, vers 1949, gouache et encre sur papier, 46 x 74,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette pour la crypte du mémorial élevé au Mardasson, Bastogne

Fernand Léger, Maquette pour le vitrail de l'université de Caracas, vers 1954, gouache sur papier, 40,2 x 70,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette pour le vitrail de la bibliothèque de l'université de Caracas

Fernand Léger, Maquette pour la mosaïque de l'hôpital mémorial de St Lô, 1954, gouache sur papier, 22 x 106 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette pour la mosaïque de l'hôpital mémorial de St Lô

les années 50, l'art mural

Fernand Léger, Maquette pour la mosaïque de l'église Notre-Dame de Toute Grâce au plateau d'Assy, 1947, gouache et encre sur papier, 89,7 x 145 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette pour la mosaïque de l'église Notre-Dame de Toute Grâce au plateau d'Assy

Media Name: img.jpeg

Maquettes des vitraux de l'église d'Audincourt

Fernand Léger, Maquette pour la crypte du mémorial élevé au Mardasson, Bastogne, vers 1949, gouache et encre sur papier, 46 x 74,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette pour la crypte du mémorial élevé au Mardasson, Bastogne

Fernand Léger, Maquette pour le vitrail de l'université de Caracas, vers 1954, gouache sur papier, 40,2 x 70,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette pour le vitrail de la bibliothèque de l'université de Caracas

Fernand Léger, Maquette pour la mosaïque de l'hôpital mémorial de St Lô, 1954, gouache sur papier, 22 x 106 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette pour la mosaïque de l'hôpital mémorial de St Lô

Media Name: img.jpeg

La fleur qui marche

Media Name: img.jpeg

L'enfant à l'oiseau

Fernand Léger, "Les femmes au perroquet", 1951, céramique, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Les Femmes au perroquet

Fernand Léger, Maquette, projet de mosaïque pour le gaz de France à Alfortville, 1955, mosaïque, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette, projet de mosaïque pour le gaz de France à Alfortville

Media Name: img.jpeg

Le Jardin d'enfants

La céramique

Media Name: img.jpeg

La fleur qui marche

Media Name: img.jpeg

L'enfant à l'oiseau

Fernand Léger, "Les femmes au perroquet", 1951, céramique, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Les Femmes au perroquet

Fernand Léger, Maquette, projet de mosaïque pour le gaz de France à Alfortville, 1955, mosaïque, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Maquette, projet de mosaïque pour le gaz de France à Alfortville

Media Name: img.jpeg

Le Jardin d'enfants

1900 1914
De l’impressionnisme au cubisme
1914 1918
La Première Guerre mondiale
Les années 20 : le monde des objets
Le spectacle
Les années 30 : Classicisme et biomorphisme
Peinture et architecture
les années 40, la période américaine
Les années 50, les constructeurs
les années 50, les loisirs et le cirque
les années 50, l'art mural
La céramique