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Fernand Léger, "Les Plongeurs polychromes", 1942-1946, huile sur toile et "Les Loisirs sur fond rouge", 1949, huile sur toile, donations de Nadia Léger et de Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2020.

La collection du musée national Fernand Léger

Une donation à l'origine d'un musée national

Le musée national Fernand Léger est l'un des trente-trois musées nationaux français gérés par le Ministère de la Culture et de la Communication. Précurseur sur la Côte d'Azur, il constitue l'un des principaux musées monographiques consacrés à un artiste moderne. Situé au pied du village provençal de Biot, il doit sa raison d'être à la venue régulière de l'artiste dès 1949. A près de 70 ans, le peintre normand expérimente alors la céramique dans l’atelier d'un ancien élève, Roland Brice, assisté de son fils Claude. Quinze jours avant son décès brutal, il achète un terrain loti en août 1955 situé à mi-chemin de la mer.

 

Un projet décoratif intégré dans l'architecture du musée

Dès 1957, sa veuve Nadia et Georges Bauquier, bras droit de l’artiste, posent la première pierre d'un musée qui sera inauguré en mai 1960. En 1969, l'Etat accepte la donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier qui inclut le bâtiment, le jardin et près de 350 œuvres représentatives de la carrière de l'artiste. Témoin de son époque, l'artiste est marqué par le courant néo-impressionniste au tournant du XXe siècle avant de découvrir Cézanne puis les cubistes à partir de 1907. Dès 1913, sa théorie du contraste des formes et des couleurs s'incarne dans une esthétique puissante adaptée à la vie moderne. Promoteur d'un art accessible à tous, l'artiste expérimente plusieurs médiums d'expression tels que le film expérimental, le spectacle vivant, le livre d'artiste ou les métiers d'art (vitrail, mosaïque, céramique, tapisserie). Grâce à la richesse de sa collection, le musée propose ainsi un parcours cohérent depuis les années 10 jusqu'aux grandes compositions décoratives des années 50.
 

La collection d’arts graphiques et le fonds d'ouvrages illustrés

Afin d’illustrer la méthode de travail rigoureuse et la pluridisciplinarité de Fernand Léger, le musée conserve un nombre important d’œuvres sur papier aux techniques et aux statuts divers (maquettes pour des projets monumentaux, œuvres autonomes, livres d'artiste). Trop fragiles pour être exposées en permanence, elles sont présentées dans le cadre d’expositions temporaires. En sus des études pour les costumes et les décors de spectacles dont Skating Rink (1922) créé pour les Ballets suédois à Paris, Léger a également réalisé des maquettes dans le cadre de commandes civiles ou sacrées tels que la mosaïque des litanies de la Vierge pour la façade de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce au plateau d’Assy en Haute-Savoie (1947) ou les vitraux sur le thème de la Passion du Christ pour l'église du Sacré-Coeur à Audincourt dans le Doubs (1950). Certaines créations témoignent par ailleurs de l’expérience vécue par l’artiste sur le front lors de la Première Guerre mondiale. La collection conserve aussi plusieurs livres d’artiste tels que J’ai tué (texte de Blaise Cendrars) édité par les éditions Crès en 1919 ou Cirque publié en 1950 par Tériade aux éditions Verve. Enfin, les qualités de dessinateur de Léger sont manifestes dans la série d'objets (silex, noix, gants, ciseaux ...) minutieusement  portraiturés au début des années 1930.

La Première Guerre mondiale

En savoir plus sur la période

Production de dessins datant de la Première Guerre mondiale, durant laquelle Fernand Léger a combattu. 

Production de dessins datant de la Première Guerre mondiale, durant laquelle Fernand Léger a combattu. 

Peinture
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Le 14 Juillet
encre sur papier
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Sans titre, « En attendant le départ »
crayon sur papier
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Sans titre, Verdun, dessin du front
gouache et crayon sur papier
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La Cocarde, l'avion brisé
Illustration
Fernand Léger, La Fin du monde filmée par l'ange N-D, illustrations des textes de Blaise Cendrars, 1919, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
La Fin du monde filmée par l'ange N-D, 1919
Aquarelle sur papier
Fernand Léger, "Etude de costume pour le ballet Skating Rink", vers 1921, aquarelle sur papier, 24,8 x 16,6 cm, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Etude de costume pour le ballet Skating Rink
gouache et crayon sur papier
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Etude d'un costume pour le ballet "La Création du monde"
Gouache, encre et crayon sur papier
Fernand Léger, projet d'affiche pour  "L'Inhumaine", 1923, gouache, encre et crayon sur papier, 25 x 32,2 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Projet d'affiche pour L'Inhumaine

Peinture et architecture

En savoir plus sur la période
paravent
Fernand Léger, "Queues de comètes", vers 1930, paravent, huile sur toile, 197,5 x 89,5 cm, musée national Fernand Léger © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Paravent, Composition sur fond marron
Peinture
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Les Trois musiciens
gouache et crayon sur papier
Fernand Léger, "Le Transport des forces", 1937, gouache et crayon sur papier, 50,9 x 100 cm, donation de Nadia Léger et de Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Le Transport des Forces (étude préparatoire)
gouache et crayon sur papier
Fernand Léger, Projet de décoration de « stade culture physique », 1935, gouache et crayon sur papier, 24,5 x 36,1 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Projet de décoration de  « stade culture physique »

les années 50, l'art mural

En savoir plus sur la période
gouache et encre sur papier
Fernand Léger, Maquette pour la mosaïque de l'église Notre-Dame de Toute Grâce au plateau d'Assy, 1947, gouache et encre sur papier, 89,7 x 145 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Maquette pour la mosaïque de l'église Notre-Dame de Toute Grâce au plateau d'Assy
gouache sur papier
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Maquettes des vitraux de l'église d'Audincourt
gouache et encre sur papier
Fernand Léger, Maquette pour la crypte du mémorial élevé au Mardasson, Bastogne, vers 1949, gouache et encre sur papier, 46 x 74,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Maquette pour la crypte du mémorial élevé au Mardasson, Bastogne
gouache sur papier
Fernand Léger, Maquette pour le vitrail de l'université de Caracas, vers 1954, gouache sur papier, 40,2 x 70,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Maquette pour le vitrail de la bibliothèque de l'université de Caracas