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La collection du musée national Fernand Léger

les années 40, la période américaine
Peinture

Les Plongeurs polychromes

« En 1940, je travaillais mes plongeurs à Marseille, cinq ou six personnes en train de plonger. Je pars aux Etats-Unis et je vais un jour dans une piscine. Les plongeurs n'étaient plus cinq ou six, mais deux cents à la fois. Allez vous y reconnaître ! A qui la tête ? A qui la jambe? A qui les bras ? Je ne savais plus. Alors j'ai fait les membres dispersés dans mon tableau. En faisant cela, je crois être beaucoup plus vrai que Michel-Ange quand il étudie le détail des muscles de chaque membre (à propos de la chapelle Sixtine)… Moi, je vous assure que lorsque les garçons de Marseille se précipitaient dans l'eau, je n'avais pas le temps d'apercevoir les détails, et mes plongeurs, ils tombent. »

Léger peint une série de dessins et de toiles sur ce motif, souvent de grandes dimensions en espérant trouver commande pour décorer un mur d'une surface importante avec des plongeurs « dans l'espace ». L'architecte W.K. Harrison lui donne cette possibilité pour le mur de  la salle à manger de sa maison à Huntington, Long Island.  Ce tableau ramenés des Etats-Unis est conservé par l'artiste dans son atelier comme un référent de sa « période américaine » exprimant avec une puissante dynamique le mouvement des formes et des corps humains affranchis de toute gravité.

Donation Nadia Léger et Georges Bauquier, 1969
Musée national Fernand Léger, Inv. MNFL 98004

 

Fernand Léger, Les Plongeurs polychromes, 1942-1946, huile sur toile, 250 x 186 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.