Hêtre
par la compagnie Livertivore
Solo de danse aérienne
par
Fanny Soriano, auteur et metteur en scène
Noémie Deumié, danseuse aérienne
une co-production de la BIAC, Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille, et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Hêtre est né d'une réflexion sur le besoin vital de solitude. Nous sommes aujourd’hui assaillis de stimulations extérieures, sollicités presque à chaque instant du jour et de la nuit par des nécessités toujours plus pressantes et prenantes. Il nous est de plus en plus difficile de trouver des moments de pause et de silence. Comment alors se centrer et se connaître ? Comment privilégier ces doux instants de solitude qui forgent notre personne et notre liberté ?
Dans le spectacle Hêtre, le rapport à l’agrès est primordial. La branche n’est pas seulement un objet, un soutien, elle est apprivoisée comme un réel partenaire. L’interprète doit chercher à se perdre dans l’imaginaire que lui inspire la branche, la nature, la forêt tout en restant au plus proche de soi.
Pour en savoir +
Informations pratiques
Durée du spectacle : 25 min
Pas de réservation nécessaire, accès libre, dans la limite des places disponibles.
Attention : pas de gradins prévus pour ce spectacle. Pour profiter pleinement de cette représentation en plein air, pensez à emporter vos coussins, chaises pliantes et plaids. Merci de votre attention.
Hêtre est une création de 2013
Production : Compagnie Libertivore
Coproduction : Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée - Marseille
Accueils en résidence : Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée – Marseille / Gardens / Cité des arts de la rue – Marseille / L'Espace Périphérique / Parc de la Villette – Paris/ L’Académie Fratellini – La Plaine Saint-Denis
Remerciements : KARWAN / Cité des Arts de la Rue, Marseille
Soutiens : ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne ainsi que l’aide à la diffusion de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Archaos, compagnie de création emblématique du cirque contemporain, a été labellisé Pôle National Cirque par le ministère de la Culture en 2012. Le Pôle accueille de nombreuses compagnies en résidence et développe un projet de formation, d’insertion professionnelle et de diffusion. Il inscrit cette dynamique au cœur des quartiers populaires de la grande métropole marseillaise. Ce projet d’accompagnement artistique globalisé s’appuie sur l’expérience et la pratique artistique de la compagnie Archaos.
Initiée en 2013 lors de Marseille Capitale Européenne de la Culture et portée par l’association ARCHAOS, la BIAC est fondée puis lancée en 2015 par Guy Carrara et Raquel de Andrade. C’est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de cirque contemporain au monde accueillant tous les deux ans de jeunes compagnies d’envergure internationale. Pour en savoir +
Hêtre, solo de danse aérienne par Nina Harper. Photo : © Pascale Cholette / Libertivore, 2023.
Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De mai à octobre : de 10h à 18h
De novembre à avril : de 10h à 17h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.