Cie Todo Controlado
"C’est l’histoire de Gustave, un gars normal, un homme perdu. Un homme qui a vu se vider les rivières et disparaître la vie des prairies de son enfance. Un homme qui, trop attaché aux choses du passé, s’est lancé dans une quête qui le dépasse : la recherche de Léon, un papillon disparu il y a 20 ans, qu’il considère comme son ami. Un homme qui s’est retrouvé trop vite dans un monde froid, gris et triste et qui a, petit à petit, laissé sa folie lui échapper. Un homme qui, ne reconnaissant plus un monde défiguré par un poison invisible qui détruit tout ce qui est vivant, s’est mué en architecte de son propre royaume. Fuyant un système devenu fou, il a décidé de faire resurgir ce qui lui a été pris avec le peu qu’il lui reste. De créer un univers absurde, rempli de lépidopthère, myriapode et mantidae, dans lequel il se sent à l’aise.
Un univers enchanté et inquiétant. Un univers éphémère et fragile comme du papier journal. Un univers où ses souvenirs et ses fabulations lui permettent de retrouver ses merveilles, et peut-être, reprendre sa liberté."
La Cie Todocontrolado aborde dans ses spectacles le thème de l'écologie, la fragilité de nos congénères animaliers et en particulier des insectes. Grégoire Gisselmann, auteur interprète, et Marie-Ange Patrice, régisseuse, créent un duo à l'atmosphère poétique, drôle et absurde où se mêlent de nombreux moyens d’expression: danse, jonglerie de papier, acrobatie, musique et manipulation d’objets et de marionnettes.
Ils ont adapté leur principal spectacle "T'as pas vu Léon? Chronique d'une disparition annoncée" sous la forme d'une déambulation inédite, au sein du jardin jusque dans les salles des collections du musée.
Pour en savoir + sur la compagnie
INFORMATIONS PRATIQUES
Deux séances proposées : à 11h et à 15h
Durée : 50 min. environ
Déambulation dans le jardin et les espaces du musée.
Accès libre mais jauge limitée. Réservation fortement recommandée, sur la plateforme Affluence. Pour réserver vos places, cliquez ici
« Allez au cirque. Rien n’est aussi rond que le cirque (…) », Fernand Léger
Le musée national Fernand Léger met en œuvre une programmation culturelle axée sur les arts du cirque. Au contact des collections et des espaces du musée, les artistes de cirque et du mouvement ont libre champ pour réinventer les écritures et les formes de cette discipline artistique, célébrée par Fernand Léger pour sa poésie et son engagement dans le monde.
Un partenariat avec Piste d’Azur, Centre régional des Arts du Cirque – PACA, et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
Grégoire Gisselman, de la Cie Todo Controlado © Photo: akphoto.fr, 2023.
Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De mai à octobre : de 10h à 18h
De novembre à avril : de 10h à 17h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Attention, jauge limitée. Réservation fortement recommandée, sur la plateforme Affluence. Pour réserver vos places, cliquez ici