JEP 2023 blanc
Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2023

le patrimoine vivant et le patrimoine du sport
les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
Musée national Fernand Léger

Journées Européennes du Patrimoine 2023
thème : Patrimoine vivant et Patrimoine du sport

Comme chaque année, le musée national Fernand Léger vous propose des visites commentées des collections et de l'exposition en cours, ainsi que des ateliers créatifs à partager en famille. L'entrée du musée et l'accès à ces activités sont gratuits pour tous.

Visites adultes commentées de l'exposition
Notre équipe de médiation vous propose d'explorer la collection permanente du musée et de l'exposition Pierrick Sorin. Le Balai mécaniquePour en savoir +
Durée : 1h
Samedi 16 sept. : à 10h, 11h15, 14h et 15h15
Dimanche 17 sept. : à 10h, 11h15, 14h et 15h15
Pas d'inscription nécessaire

visite claudia 500px

Visites ateliers créatifs en famille
Inspiré par l'exposition de Pierrick Sorin, l'équipe de médiation propose des visites ateliers créatifs autour des thèmes du décor, du costume-déguisement, de la machine et de l'animation (avec création de Gif). Durée : atelier en continu. Pas d'inscription nécessaire

Ateliers des images animées
- samedi, de 10h à 12h30
- dimanche, de 14h à 17h

Ateliers de la rotoscopie
- samedi, de 14h à 17h
- dimanche, de 10h à 12h30

atelier Lidwine 500px

Visite focus sur l'exposition Pierrick Sorin. Le Balai mécanique
Accompagné.e.s de notre conférencière, venez explorer l'univers étonnant de Pierrick Sorin et son Balai mécanique, une exposition visible jusqu'au 29 janvier 2024.

Les 16 et 17 septembre, à 16h30
Durée: 1h

Pierrick Sorin vue d'exposition 500px

Conférence hors-les-murs, à la médiathèque de Biot
Et venez participer à la conférence hors-les-murs, proposée par Julie Guttierez, conservateur en chef du patrimoine au musée Fernand Léger, sur la thématique "Fernand Léger et le cinéma".
Samedi 16 septembre, à 16h, à la médiathèque intercommunautaire Sonia Delaunay, à Biot.

Pour en savoir +

Pour consulter le programme complet du Journées Européennes du Patrimoine 2023, cliquez ici
Pour consulter le programme JEP au musée national Marc Chagall, à Nice, cliquez ici
Pour consulter le programme JEP au musée national Pablo Picasso, à Vallauris, cliquez ici

Visite guidée pour adultes devant Esquisse pour la femme en bleu (1912). Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2023 © Adagp, Paris, 2023. Atelier en famille devant l'œuvre de Fernand Léger, Le Grand Remorqueur (1923). Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2023 © Adagp, Paris, 2023. Vue de l’exposition Pierrick Sorin, Le Balai mécanique, au musée national Fernand Léger, Biot. Photo © courtesy de l'artiste © Adagp, Paris, 2023.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril : de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h.

Spéciale JEP : L'entrée est gratuite pour tous. Les visites guidées et visites créatives sont gratuites.

Tous publics
Léger défilé, costumes, étudiants, DN MADE, mention spectacle, costumes de scène, lycée des Coteaux, Cannes, vitrail, musée national Fernand Léger, Biot (c) ADAGP, Paris, 2024
exposition en cours
Derniers jours !