JEP 2023 blanc
European Heritage Days

Journées européennes du patrimoine 2023

patrimoine vivant et patrimoine du sport
Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

Journées Européennes du Patrimoine 2023
thème : Patrimoine vivant et Patrimoine du sport

Comme chaque année, le musée national Marc Chagall vous propose des visites commentées des collections et de l'exposition en cours, ainsi que des ateliers créatifs à partager en famille. L'entrée du musée et l'accès à ces activités sont gratuits pour tous.

Visite du centre de documentation
Le centre de documentation du national Marc Chagall conserve un vaste ensemble documentaire sur la vie et l’œuvre du peintre. Il comprend une bibliothèque, une photothèque, des dossiers documentaires et les archives de l’activité scientifique du musée ainsi que celle du musée national Picasso, La Guerre et la Paix.

Samedi 16 septembre, à 10h et à 15h
Durée: 45 minutes
Réservation obligatoire. Pour en savoir + cliquez ici

centre de documentation 500px

Visites commentées pour adultes
Le musée national Marc Chagall vous propose de découvrir l'exposition "Chagall et moi ! Regards contemporains sur Marc Chagall - Volet 2", organisée à l'occasion du 50e anniversaire du musée. Pour en savoir +

Samedi 16 septembre, à 11h, à 14h30 et à 16h30
Dimanche 17 septembre, à 11h30, à 14h30 et à 16h30
Durée: 45 minutes
Sans réservation

salle exposition volet 2 400px

Atelier créatif en famille
« La trajectoire de l’émotion »  : atelier sensoriel autour de la danse et du mouvement du corps dans l’espace, inspiré du monde aérien et fantastique de Marc Chagall.

Samedi 16 septembre, à 14h
Dimanche 17 septembre, à 10h et à 14h
Durée: 1h30
Réservation fortement recommandée, cliquez ici.
Age: à partir de 3 ans

atelier claudia 400px

Samedi, 16 septembre
10h et 15h : Visites du centre de documentation
11h, 14h30 et 16h30 : Visites commentées de l’exposition « Chagall et moi ! - volet 2 »
14h : Atelier sensoriel « La Trajectoire de l’émotion »

Dimanche, 17 septembre
11h30, 14h30 et 16h30 : Visites commentées de l’exposition « Chagall et moi ! - volet 2 »
10h et 14h : Ateliers sensoriels « La Trajectoire de l’émotion »

Pour consulter le programme national des Journées Européennes du Patrimoine 2023, cliquez ici

Pour consulter le programme JEP au musée national Fernand Léger, à Biot, cliquez ici

Pour consulter le programme JEP au musée national Pablo Picasso, à Vallauris, cliquez ici

Visuels : Vue du centre de documentation du musée national Marc Chagall. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2023.
Vue de l'exposition "Chagall et moi ! Regards contemporains sur Marc Chagall" volet #2. Photo: © musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2023 / Anthony Lanneretonne © Adagp, Paris, 2023.
Atelier sensoriel devant La Création de l'Homme (1956 - 1958) de Marc Chagall. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © Adagp, Paris 2023.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril : de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h.

Spéciale JEP : L'entrée est gratuite pour tous. Les visites guidées et visites créatives sont gratuites.

La réservation pour les ateliers créatifs est fortement conseillée. Rendez-vous sur la plateforme Affluences en cliquant ici

Tous publics
Chagall et moi ! Les 50 ans du musée Chagall - volet 2