Musée national Marc Chagall, Nice. Photo : DR / Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Nos missions

Les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot, Pablo Picasso, La Guerre et la Paix à Vallauris, regroupés en un service à compétence nationale*, présentent un ensemble exceptionnel d’œuvres permettant de découvrir trois grands artistes du XXe siècle, attirés par la lumière et l’environnement artistique de la Côte d’Azur.
Musées à vocation monographique, constitués par donation à l’État, ils offrent aux visiteurs des espaces privilégiés de contemplation et de connaissance des œuvres. Le parcours dans les collections s’enrichit régulièrement d’expositions soulignant la force de création et l’actualité de ces trois maîtres de l’art moderne.

Missions des musées nationaux

En tant que services à compétence nationale*, sous tutelle du Ministère de la Culture, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes ont pour mission de:

  • conserver, protéger, restaurer pour le compte de l'Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur l’inventaire dont il a la garde
  • contribuer à l'enrichissement des collections nationales par l'acquisition de biens culturels pour le compte de l'État, à titre onéreux ou gratuit
  • assurer l'accueil du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture
  • assurer l'étude scientifique de ses collections
  • concourir à l'éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, l'archéologie et de la muséographie
  • préserver, gérer et mettre en valeur les immeubles dont ils sont dotés.

Pour découvrir le musée national Fernand Léger, à Biot, cliquez ici
Pour découvrir le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à Vallauris, cliquez ici
Pour + d’informations sur les musées nationaux de France, cliquez ici


La collection du musée national Marc Chagall

La collection du musée a évolué et s'est enrichie depuis la création de l'institution : elle est à l'origine constituée par la donation en 1966 des 17 grandes toiles du Message Biblique, par Marc Chagall et son épouse Valentina Brodsky. En 1972, elle est complétée par un fonds, donné par l'artiste, comprenant tous les travaux préparatoires et de nombreuses autres œuvres, telles que les gouaches de la Bible (1931), les 105 gravures de la Bible ainsi que leurs cuivres, une importante série de lithographies, cinq sculptures et une céramique. L'ensemble de cette donation représente plus de 250 œuvres.
Le musée est inauguré en le 7 juillet 1973, jour de l'anniversaire et en présence de l'artiste. Sous l'intitulé "musée national Message Biblique Marc Chagall", c'est le premier musée monographique de France inauguré du vivant de l'artiste.

Marc Chagall a continué d'enrichir les collections jusqu'à son décès en 1985, en offrant des exemplaires de ses livres illustrés au moment de leur parution ou des suites de ses illustrations (tirage séparé des illustrations, sans le texte).

De nouvelles acquisitions ont enrichi depuis les collections, grâce à l'appui des héritiers du peintre. Ainsi en 1988, le musée bénéficie du dépôt d'une partie importante de la dation Chagall - procédure qui permet le paiement en œuvres d'art des droits d'héritage - riche de 300 œuvres. En particulier dix tableaux bibliques, déposés par le musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou, récipiendaire des dations.
En 1986 et 1988, Charles Sorlier, lithographe attitré de Chagall chez l’imprimeur Fernand Mourlot, fait don au musée d'un fonds abondant de lithographies à sujets bibliques et profanes.
En 2008, avec l’accord de la famille, le musée du Message Biblique est rebaptisé musée national Marc Chagall et s’ouvre à l’ensemble de l’œuvre de l’artiste.

Le musée national Marc Chagall témoigne à la fois de la spiritualité de l'œuvre de l'artiste et de son inscription dans les courants artistiques du XXe siècle.
Depuis 2010, la programmation des expositions vise à explorer à la fois la vie et l'oeuvre de Chagall mais aussi la diversité des techniques que l'artiste aura pu expérimenter au cours de sa carrière : "Marc Chagall, œuvres tissées" (2015), "Marc Chagall et la Musique" (2016), "Chagall, Sculptures" (2017), "De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art" (2020) et "Chagall, passeur de lumières" (2021).


Une programmation culturelle contemporaine

Depuis le début des années 2000, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes inscrivent la création contemporaine au cœur de leur projet artistique et culturel, travaillant sur les points de rencontre et de prolongement entre les trois figures tutélaires et emblématiques des avant-gardes artistiques que sont Marc Chagall (1887-1985), Fernand Léger (1881-1955) et Pablo Picasso (1881-1973) et les artistes du XXIe siècle.
Des expositions régulières ont permis de montrer des artistes majeurs sur la scène contemporaine internationale au musée national Marc Chagall, tels que Roman Opalka (2008), le duo d’artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (2018) ou encore le vidéaste et cinéaste Clément Cogitore (2019).



*Service à compétence nationale:
un service à compétence nationale, ou SCN, est une catégorie particulière de service administratif, que l'on pourrait situer à mi-chemin entre l'administration centrale et l'administration déconcentrée. Il exerce des missions opérationnelles sur l'ensemble du territoire national : fonctions de gestion, études techniques ou de formation, activités de production de biens ou de prestation de services. Les SCN ont été instaurés en 1997. Les services à compétence nationale constituent, avec les administrations centrales et les services déconcentrés, l'un des trois principaux modes d'organisation de l'administration civile d'État.
 

Visuel : entrée principale du musée national Marc Chagall, à Nice. Architecte : André Hermant (1973). Photo : DR/musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2021.

Cécile Bart
du 22 mai au 30 août 2021
mars aux musées
Mars aux Musées 2021. Revivez l'événement en images !