jardin du musée national Marc Chagall. Photo : © Gilles Ehrentrant

Publics handicapés

Procédures de réservation, durée, tarifs

Le musée national Marc Chagall peut vous aider à organiser des visites guidées ou indépendantes de ses collections, ainsi que des projets de partenariat éducatif.

Notre équipe de guides-conférenciers spécialisés peut mettre à votre disposition différents outils et dispositifs de médiation adaptés aux différents handicaps. Des visioguides en langue des signes, français et anglais, sont également disponibles.

Prix / durée
L'entrée au musée est gratuite pour vous et votre accompagnateur (sur présentation d'une carte MDPH).

Vous bénéficiez également d'un tarif réduit pour les visites guidées, en individuel ou en groupe.
La durée moyenne de la visite se situe entre 1 heure et 1 heure et demie.


Réservation
Email : servicemediation06@culture.gouv.fr
Tel : +33 (0)4.93.53.87.35

Conformément aux dispositions gouvernementales, un groupe ne peut excéder 9 personnes. Au-delà, ils doivent être divisés en sous-groupes à l'entrée et dans le musée.

Pour plus de renseignements, cliquez ici
 

 


PROJETS HANDICAP au musée Marc Chagall

Projet autour de la figure de l'ange - modelage et impression 3D - 2017

Le musée national Marc Chagall a construit un projet pédagogique sur le handicap avec quatre jeunes déficients visuels de l'institut d'éducation sensorielle Clément Ader à Nice. Alexandre, Aurélie, Jules et Steven ont approché les oeuvres de la collection permanente du Message biblique par un jeu de de recherche autour de la figure de l'ange, fil conducteur du projet. Ils ont pénétré les réserves du musée pour découvrir les esquisses préparatoires de la collection, réalisé un travail sur la mémoire et ils se sont familiarisés avec la technique du modelage en réalisant un ange en argile, une production en volume en lien avec l'exposition Chagall, Sculpture. Celui-ci a été ensuite scanné puis reproduit grâce à une impression 3D lors de la journée portes ouvertes en famille le samedi 17 juin 2017, au musée national Marc Chagall.

visite publics déficients visuels musée Chagall Cédric Scherer, Johanne Lindskog, 2017. Photo : DR


Réalisation de supports en relief et rencontre entre deux établissements - 2016

Le musée national Marc Chagall a mené un projet en éducation artistique et culturelle avec l'Institut d'Education Sensorielle Clément Ader. De jeunes déficients visuels ont réalisé des supports en relief thermogonflés à partir des oeuvres de Chagall. Ils ont ensuite construit une médiation commune avec des élèves de seconde du lycée Don Bosco. Ce travail a été présenté lors de la 4e édition de la journée portes ouvertes au musée, le samedi 4 juin 2016.

projet public déficients visuels, musée Chagall, 2016. Photo : DR (c) ADAGP


Nouvelles conditions de visite

logo vigipirate sécurité renforcée

Le plan VIGIPIRATE est au niveau « Sécurité renforcée - Risque Attentat » sur l’ensemble du territoire national, à compter du 21 juin 2021.

Suite aux récents attentats, et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le musée national Marc Chagall applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
Pour + d'informations sur les mesures établies par l'Etat français, cliquez ici
Pour adopter les bons gestes, veuillez consulter le document illustré ci-dessous : 


Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des valises, sacs de grande contenance car ils sont interdits.
Seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (55 x 35 x 20 cm) sont autorisés. Vos sacs et effets personnels seront systématiquement fouillés à l'entrée du musée.

pictos covid-19







En raison des conditions sanitaires actuelles, et de circulation dans l’exposition, la jauge des visites guidées est réduite et est susceptible d'être modifiée.

Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions des visites actuelles au musée relatives à la propagation du virus covid-19. Ceci vous permettra d’organiser au mieux votre visite. Toute l'équipe du musée national Marc Chagall remercie par avance ses visiteurs pour leur attention et leur coopération.

 

Visuel : vue du jardin du musée national Marc Chagall, Nice. Photo : musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Gilles Ehrentrant (c) ADAGP, Paris, 2021

Marc Chagall, Le passeur de lumière
du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022