Exposition "De couleur et d'encre. Marc Chagall et les revues d'art", musée national Marc Chagall, Nice. Photo : Anthony Lanneretonne. (c) ADAGP, Paris, 2020
Exposition passée

De couleur et d'encre

Marc Chagall et les revues d'art
du 10 octobre 2020 au 26 avril 2021
Musée national Marc Chagall

Marc Chagall a, toute sa vie durant, entretenu une relation forte avec l’écrit.

Des manuscrits yiddish aux illustrations pour des livres, son œuvre se développe au fil des mots, au rythme de la narration et de la page imprimée, donnant naissance à de nombreuses collaborations éditoriales. Parmi celles-ci, de célèbres livres illustrés comme Les Âmes mortes de Nicolas Gogol (1923-1927) et Les Fables de Jean de la Fontaine (1926-1928) ou La Bible (1930-1956) mais également de nombreuses parutions dans des revues d’art.

Ce genre éditorial, peut-être moins familier au grand public, a pourtant connu un développement considérable au XXème siècle.
Miroir du bouillonnement intellectuel et créatif des avant-gardes, ces revues ont constitué le premier outil de diffusion des innovations artistiques.  Animées par des éditeurs, parfois marchands, exigeants et passionnés, qui commandaient des textes aux plus grands auteurs et des illustrations – photographiques ou lithographiques – aux plus grands artistes, les revues d’art sont petit à petit devenues de véritables lieux de création, de dialogues et de croisement entre le texte et l’image.

A partir des années 1920 et durant plusieurs décennies, les collaborations de Marc Chagall à des revues d’art françaises et internationales se multiplient, témoignant de son intérêt pour ce support. L’exposition explore la singularité de chacune de ces aventures humaines, éditoriales et engagées.

A partir de 1914, l’œuvre de Chagall apparaît dans la revue allemande Der Sturm, puis l’artiste collabore entre 1923 et 1924 aux revues yiddish Shtrom et Khaliastra. Sa participation aux Cahiers d’art et à Verve, éditée par Tériade, par des dessins pour les couvertures et des illustrations, confère une identité visuelle à ces revues et positionne l’artiste dans les cercles artistiques parisiens de l’entre-deux-guerres.

Pendant son exil aux Etats-Unis, il participe à la revue surréaliste VVV en 1942, publiée depuis New York par André Breton, acte militant et affirmation de l’existence d’une communauté utopique d’artistes se retrouvant dans l’expérience individuelle de l’exil. De retour en France fin 1947, il travaille de concert avec Aimé Maeght, s’engageant à ses côtés pour donner corps pendant plus de 20 ans à la revue Derrière le miroir.


L’exposition retrace le lien unissant Marc Chagall aux revues d’art, en explorant la nature de ses contributions graphiques et littéraires. Une occasion unique de découvrir des œuvres originales en lien avec les illustrations présentes dans les revues et des documents tout à fait inédits, issus en partie des archives personnelles de l'artiste (revues originales, essais, lettres). 


Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Elle donnera lieu à l’édition d’un catalogue.

Pour télécharger le dossier de presse de l'exposition, veuillez consulter la chambre presse de la Rmn.


Commissariat général
Anne Dopffer, Conservateur général du Patrimoine, Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Commissariat
Jean-Baptiste Delorme, Conservateur du musée national Marc Chagall, Nice
Ambre Gauthier, commissaire associée, docteure en histoire de l'art, collaboratrice au comité Marc Chagall, Paris
 

Visuel : vue d'une des salles de l'exposition De couleur et d'encre. Marc Chagall et les revues d'art, musée national Marc Chagall, à Nice © Photo: Nice, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Anthony Lanneretonne © ADAGP, Paris, 2021.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 25 décembre et 1er janvier.
Du 2 mai au 31 octobre : de 10h à 18h
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Groupes (à partir de 10 personnes) : 8,50 €

Adultes Famille Handicap moteur Groupes scolaires
Marc Chagall, ”Profil d’Arlequin au cheval vert”, 1966. Aquarelle, gouache, encre de Chine, crayon, superposition de papiers collés et papier doré sur papier, 34,7 × 26,5 cm. Collection particulière © Paris, Archives Marc et Ida Chagall. Affiche de l’exposition © Réunion des musées nationaux-Grand Palais © ADAGP, Paris 2020.
Marc Chagall, Le passeur de lumière
du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022