Les représentations du corps et du sport dans l'œuvre de Léger
Certains jours jusqu’au 5 octobre 2024
09:00 - 18:00
Le colloque consacré aux « Représentations du mouvement corporel et sportif dans l’œuvre de Fernand Léger (1881-1955) » rassemble une équipe pluridisciplinaire de chercheurs spécialisés en sciences sociales du sport et en histoire de l’art dans le but de produire de nouvelles connaissances sur cet artiste et sur sa manière d’appréhender le mouvement corporel et sportif, à travers une approche thématique transversale et inédite.
Tout au long de son œuvre, Fernand Léger (1881-1955) a renouvelé la peinture en représentant abondamment les activités corporelles et sportives, que ce soit la boxe, le skating, le cyclisme, la natation, les arts du cirque ou la danse. Ce choix iconographique témoigne de l’intérêt du peintre pour la représentation des corps en mouvement, mais aussi de sa forte volonté de s’inscrire dans la modernité de son temps.
Le colloque est co-organisé par l’université de Franche-Comté et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le musée national du sport, Nice, et avec le soutien du Service des musées de France du ministère de la Culture et de l’Unité Mixte de Recherche TELEMMe de l’université Aix-Marseille.
Informations pratiques
Les rencontres sont organisées sur deux journées, dans trois lieux différents.
Vendredi 4 octobre, de 9h à 18h au musée national Marc Chagall
avenue du Docteur Ménard - 06000 Nice
puis au musée national du Sport,
6, allée Camille Muffat - 06200 NIce
Samedi 5 octobre, de 9h à 17h30 au musée national Fernand Léger 255, chemin du Val de Pôme - 06410 Biot
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé du colloque MOVE LÉGER (document PDF à télécharger ci-dessous) :