MD3
Voir toutes les actualités

Le "Miles Davis" de Niki de Saint Phalle

un invité exceptionnel au musée Léger !

Le Negresco et le musée national Fernand Léger s’associent pour la première fois, à l’occasion de l’exposition Léger et les Nouveaux Réalismes. Les collections du MAMAC à Biot, du 15 juin au 18 novembre 2024.

Issue de la série Black Heroes, cette sculpture monumentale de Niki de Saint Phalle , réalisée en 1999, représente le musicien de jazz Miles Davis jouant de la trompette.

Cette œuvre, a été acquise par l'hôtel Le Negresco à l'occasion de la grande rétrospective de l’artiste au MAMAC en 2002, suite à la donation de l'artiste en 2001. Elle est installée depuis lors sur la promenade des Anglais, devant l’entrée principale du prestigieux hôtel.

La série des Black Heroes (1998-1999 ou 2000) témoigne de l’engagement politique de Niki de Saint Phalle, qui, trente ans après la création de ses premières Nanas noires (1965), a à cœur d’incarner le multiculturalisme de la société moderne.
Témoin dès son enfance de la ségrégation raciale à New York, elle transmet ainsi des valeurs d’émancipation, de respect et d’égalité. Cette œuvre illustre aussi la joie de vivre et l’amour de la musique de Niki de Saint Phalle, tout en inscrivant son œuvre dans un paysage urbain public.

bandeau MD

Des similitudes esthétiques existent avec l’œuvre de Fernand Léger, qui a été une source d’inspiration pour la série des Nanas (1965-2001). En parfaite harmonie avec les décors abstraits conçus par Fernand Léger dans les années 1950, les couleurs chatoyantes et les motifs circulaires du veston en mosaïque du musicien tirent parti des contrastes dynamiques. Enfin, les deux artistes partagent la conviction que l’art et la beauté doivent inonder la vie pour le bonheur de tous.

Durant la période d’exposition, une autre œuvre a été choisie pour lui succéder devant l’hôtel, le Large Yelling Man Totem (2000, Niki Charitable Art Foundation). L’œuvre, de 5 mètres de hauteur, représente une pieuvre géante ; un clin d’œil pour le Congrès des Océans qui se tiendra à Nice en juin 2025. Large Yelling Man Totem sera installé jusqu’au 18 novembre 2024, exactement au même endroit que le Miles Davis, emplacement de choix de Madame Augier pour partager l’art à ciel ouvert.

Niki de Saint Phalle, Miles Davis (1999), devant la façade du musée national Fernand Léger, Biot. Technique : mousse en polyuréthane, résine, armature acier, mosaïque en verre teinté et miroir, doré à l’or fin, 270 x 130 x 100 cm. Achat à l’artiste par l’hôtel Le Negresco, Nice. Photo : © Ville de Nice / Jean-Christophe Lett © Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris, 2024.

La sculpture Miles Davis devant l'hôtel Negresco, à Nice. Photo : © Grégoire Gardette, 2024

Tous publics
Léger et les Nouveaux Réalismes