Media Name: souffleurs.jpg

Les Souffleurs d'avenir

Du 19 au 21 mai 2017

LES SOUFFLEURS D’AVENIR AU MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER

Partenaire du festival, le musée propose un programme riche et éclectique, à destination des familles, autour des enjeux réciproques de l’éducation à la culture et au développement durable.

Samedi 20 mai 2017 (entrée et accès aux ateliers gratuits, de 14h à 22h)

« Recycl’Art...Transforme tes déchets ! », de 14h à 18h

Dans les jardins méditerranéens du musée, libérez votre imagination et prenez part à la création d’une sculpture monumentale et évolutive, réalisée à partir de matériaux destinés au recyclage. Des stands d’information et des ateliers permettront à chacun d’appréhender les outils et méthodes pour accompagner la valorisation énergétique (et créative !) des déchets.

Ateliers créatifs "zéro déchet", de 14h à 18h

Animés par ArtSens : fabrication d'une mangeoire à oiseaux avec des bouteilles en plastique ; création de petits papillons à partir des matériaux recyclés.

Journée « Portes ouvertes », de 14h à 18h

Une après-midi pleine de surprises où les enfants, accompagnés de leurs parents, pourront participer à de multiples ateliers et parcours de médiation inédits. Ateliers de dessin, de peinture, d’ombres chinoises ou de photographies viendront rejouer la force esthétique de l’art de Fernand Léger et sa relation avec le monde végétal et animal.

La Nuit européenne des musées, de 19h à 22h

Une équipe de conférenciers accompagnera les grands et les petits dans une découverte nocturne et insolite du musée Fernand Léger et de sa collection, unique au monde et entièrement dédiée à ce pionnier de l’art moderne. Dans le cadre de l’exposition Vis-à-Vis. Fernand Léger et ses amis, le parcours sera enrichi de prêts exceptionnels du Musée national d’Art moderne de Paris.

Dimanche 21 mai 2017 (entrée et accès aux ateliers gratuits, de 10h à 18h)

« Recycl’Art...Transforme tes déchets ! », de 10h à 18h

Le processus de création de la sculpture monumentale se poursuit… Nous vous attendons toujours plus nombreux !

«  Ça déborde ! », Théâtre-forum par écoHérence, à 11h

Nous suivrons la vie de Jeannine, paisible retraitée qui a su garder le bon sens des anciens. Elle parlera de déchets avec son voisin et sa famille. Les spect-acteurs devront lui venir en aide… car changer ses habitudes, même pour de bonnes raisons, ce n'est pas si facile !

Ateliers créatifs "zéro déchet", de 14h à 18h

Animés par ArtSens.

A découvrir également

« Les Cartes du champ de bataille » de Florian Schönerstedt

Du 15 au 21 mai 2017

Salles d’exposition municipales et hall du musée national Fernand Léger, Biot

Une année de vie retranscrite par une cartographie détaillée de ses déchets, soigneusement nettoyés, scannés puis conservés. Artiste plasticien, Florian Schönerstedt nous offre, à travers cette saisissante installation, un autre regard sur ce que nous laissons derrière nous... et le rythme effréné de la consommation courante de l’homme du XXIe siècle.

Programme complet du festival : www.biot.fr

Léger Défilé !
du 24 février au 27 mai 2024