Aller au contenu principal

Lecture théâtralisée - Correspondance de Fernand Léger

Le 26 avril 2025

15:00 - 16:30

Type(s) de public Tous publics

 

Pour commémorer les 70 ans de la disparition de Fernand Léger, le musée organise une série d'événements culturels en invitant le public à partager la créativité et l'esprit de convivialité qui animaient l'artiste.

 

Ainsi, la compagnie La Saeta propose d’accompagner les spectateurs dans une traversée à la fois historique et intime de la vie du peintre sous la forme d’une lecture déambulatoire dans l’espace muséal. Les deux comédiens vous inviteront à rencontrer non seulement l’artiste mais aussi l’homme à travers des extraits de l’abondante correspondance que Fernand Léger entretint tout au long de sa vie avec ses ami-e-s, famille, marchands et artistes, et qui s’étend de 1907 à 1955. Nous voyagerons ensemble de la Normandie à New York en passant par la Côte d’Azur, traverserons les deux guerres mondiales, croiserons les impressionnistes, les cubistes et les nouveaux réalistes, entendrons parler de l’évolution de la peinture moderne ; enfin, nous découvrirons la belle écriture d’un artiste décidément surprenant.

 

Extrait :

« Rappelle-toi les dates, le temps ; rappelle-toi quand tu l'as écrit, regarde, au dos de tes bouts de papier, de tes croquis, où tout cela a été noté, esquissé, dessiné ; retourne un peu toutes ces notes vivantes et improvisées ; regarde au dos ; ce sont des vieux bouts d'enveloppes, un rendez-vous d'amour, la note du marchand de couleurs, du charbonnier, un télégramme ...

C'est toute l'histoire de ta vie au jour le jour. Il faudra la raconter une fois (si tu es encore de ce monde), leur dire, à tes nouveaux amis et admirateurs. Ils en auront les larmes aux yeux. »

F. Léger, « C'est comme ça que cela commence », préface à Fernand Léger de Pierre Descargues, Paris, Éditions Cercle d'Art, 1955

 

 

Depuis sa création en 1990 la compagnie a fait du partage de textes avec le public un axe fort de son travail. En effet, parallèlement à la création de spectacles dans des théâtres, plusieurs de ses oeuvres ont été produites et/ou accueillies par le Théâtre National de Nice. Elle aime également aller à la rencontre d’un public diversifié, dans des lieux variés, et créer ainsi une écoute propice à la découverte d’œuvres vibrantes, parfois issues d’auteurs peu connus.

Sous des formes légères, avec de petites équipes d’artistes : comédiens, musiciens (aguerris à ce type d’interventions très directes et proches des gens), plasticiens (pour réinventer l’espace dans certains contextes, proposer des images, des projections, des éléments plastiques qui parfois démultiplient le pouvoir de la parole, et renforcent la densité et la poésie).

La compagnie est soutenue par le Département des Alpes-Maritimes.

 


En partenariat avec la médiathèque Sonia Delaunay de Biot.

Pour + d'informations sur la Médiathèque de Biot

 

La Saeta © Photo : DR, 2025

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Du 2 mai au 31 octobre, de 10h à 18h.
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 12h et 13h30 à 17h

Tarifs

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée auprès de la Médiathèque Sonia Delaunay à l’accueil ou au 04 83 88 10 00

À découvrir