Le spectacle
Les objets
Illustration
La Fin du monde filmée par l'ange N-D, 1919
1919
En octobre 1919, ce texte de Blaise Cendrars est édité sous la forme d’un album comportant vingt-deux illustrations de Léger, dont vingt coloriées au pochoir. Il retrace avec drôlerie l’apocalypse du monde moderne en cinquante-cinq petits chapitres. Véritable expérimentation typographique, le travail d’illustration de Léger intègre des lettres, des chiffres, des slogans de publicité et des citations dans des compositions souvent éclatées qui traduisent l’agitation de la grande ville. La force plastique des caractères d’imprimerie associée aux aplats colorés rappelle la fascination du peintre pour l’esthétique de la réclame. En écho au texte conçu par Cendrars comme un scénario de film, Léger joue de surprenants effets de cadrage et de gros plans qui évoquent au fil des pages le principe du fondu enchaîné. Blaise CENDRARS (1887, La Chaux-de-Fonds -1961, Paris) et Fernand LÉGER (1881, Argentan - 1955, Gif-sur-Yvette), La Fin du monde filmée par l’Ange N. D., 1919. Album, Editions de la Sirène, Paris. Don de la galerie Jeanne Bucher, Paris, 1996. Musée national Fernand Léger, Inv. MNFL 96013 Fernand Léger, La Fin du monde filmée par l'ange N-D, illustrations des textes de Blaise Cendrars, 1919, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.
Aquarelle sur papier
Etude de costume pour le ballet Skating Rink
vers 1921
La troupe des Ballets suédois dirigée par Rolf de Maré s'est produite après la Première Guerre mondiale au Théâtre des Champs-Elysées et, pendant cinq années, ces ballets vont révéler les talents pour la scène de poètes, peintres, musiciens avant de réaliser une tournée en Europe avec un programme ambitieux. En janvier 1922, les Ballets suédois inaugurent une nouvelle saison et présentent entre autres Skating Rink. Conçu d'après le poème du futuriste Riciotto Canudo, le ballet met en scène toutes les angoisses du poète, l'amour et la haine, les harmonies et les désunions. La scène se déroule sur un rink de patinage à roulette. Fernand Léger prend une part importante à la conception visuelle de ce ballet avec des costumes stylisés aux couleurs éclatantes et un décor abstrait placé en hauteur. Le jeu combinatoire décor-personnages produit l'effet d'un tableau abstrait dont la partie inférieure se transforme sans cesse. Léger a étudié chaque costume pour faire valoir l'art du danseur tout en conservant la valeur réaliste du personnage. En réglant la chorégraphie sur la musique d'Honegger, s'opérait alors un jeu entre le décor statique et le mouvement des danseurs pour que le spectateur oublie la scène et vive le spectacle. Achat en 1998. Musée national Fernand Léger Inv. MNFL 98026 Fernand Léger, Etude de costume pour le ballet Skating Rink, vers 1921, aquarelle sur papier, 24,8 x 16,6 cm, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.
gouache et crayon sur papier
Etude d'un costume pour le ballet "La Création du monde"
1924
Pour une nouvelle commande des Ballets suédois et à partir du livret de Blaise Cendrars, le ballet La Création du monde est inspiré par une cosmogonie africaine. Pour créer les costumes, les décors et le rideau de scène, Léger s'imprègne de l'art africain. Pour le décor représentant trois déités géantes, il utilise les couleurs locales, noir, brun et blanc. Il prévoit que les danseurs disparaissent sous leurs costumes d'animaux tout en se déplaçant avec un registre de mouvements d'une richesse jamais vue jusque-là. Le visage humain devait être soit caché par un masque ou figé par un maquillage pour le rendre neutre. Le costume du singe est particulièrement étudié en fonction des particularités de l'animal et de la chorégraphie de Jan Börlin introduisant des nouveautés comme la marche à quatre pattes. Le ballet est créé le 25 octobre 1923 au théâtre des Champs-Elysées à Paris. Achat en 1995. Musée national Fernand Léger, Inv. MNFL 95004 Fernand Léger, Etude d'un costume pour le ballet "La Création du monde", 1924, gouache et crayon sur papier, 31,5 x 24 cm, musée national Fernand Léger, Biot. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.
Gouache, encre et crayon sur papier
Projet d'affiche pour L'Inhumaine
1923
L'Inhumaine est un film en noir et blanc réalisé par Marcel L'Herbier en 1924. A partir du scénario original de Pierre Mac Orlan, L'Herbier confie les décors à Robert Mallet Stevens, Fernand Léger, Alberto Cavalvcanti et Claude Autant Lara. Ce film inclassable constitue encore aujourd'hui un intérêt majeur pour son aspect plastique. Au décor du laboratoire cubiste confié à Fernand Léger s'ajoute ce projet d'affiche. Le titre composé de lettres construites avec des formes géométriques très simples est placé sur des aplats ordonnés par des gris et des noirs. La même année, Léger tourne le premier film expérimental sans scénario Le Ballet mécanique construit sur des effets de gros plans, de changements d'échelles et de rythmes d'images, d'objets et de visages en mouvements. Donation Georges Bauquier, 1996. Musée national Fernand Léger Inv. MNFL 96001 Fernand Léger, projet d'affiche pour L'Inhumaine, 1923, gouache, encre et crayon sur papier, 25 x 32,2 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.
gouache et crayon sur papier
Maquette d'un décor pour l'Opéra Bolivar
Vers 1949
Le Passage des Andes, vers 1949 Fernand Léger et le compositeur Darius Milhaud se retrouvent aux Etats-Unis en 1943 et prennent plaisir à travailler ensemble sur la création d'un opéra inspiré par le « Libertator » Simon Bolivar, héros de la pièce de Jules Supervielle. La première de l'opéra est donnée seulement le 12 mai 1950 à l'Opéra de Paris. Léger réalise de grandes toiles pour le décor de la scène de la montée des Andes par les troupes de Simon Bolivar. Il transpose, à une échelle gigantesque, les décors animés des théâtres populaires du début du siècle sur la scène de l'opéra. La peinture assure, à elle seule, le plan bidimensionnel de la scène, d'autres décors mobiles pour l'épisode du tremblement de terre et l'ensemble de ses costumes montrent l'originalité des inventions scéniques de Léger. Donation Nadia Léger et Georges Bauquier, 1969. Musée national Fernand Léger Inv. MNFL 96042 Fernand Léger, Le Passage des Andes, maquette d'un décor pour l'Opéra Bolivar, vers 1949, gouache et crayon sur papier, 26,4 x 33,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.