Journées européennes du Patrimoine 2022, affiche officielle
Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2022

les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Musée national Fernand Léger

Journées Européennes du Patrimoine 2022
thème : le Patrimoine durable

Comme chaque année, le musée national Fernand Léger vous propose des visites commentées des collections et de l'exposition en cours, ainsi que des ateliers créatifs à partager en famille. L'entrée du musée et l'accès à ces activités sont gratuits pour tous.

PROGRAMME DES JEP 2022

Visites commentées de l'exposition pour Adultes
Derniers jours pour découvrir l’exposition Léger et le cinéma. Un parcours inédit sur les multiples facettes de l'implication du peintre dans le 7e art, en tant que cinéphile, théoricien, créateur de décors et d’affiches, réalisateur, producteur et même acteur. Une exposition coproduite avec la Rmn-Grand Palais et organisée en partenariat avec la Cinémathèque française, Paris. Pour en savoir +
Durée : 1h30
Samedi 17 septembre : départs de visite à 10h30 et 14h
Dimanche 18 septembre : départs de visite à 10h30 et 13h30
Pas d'inscription nécessaire

Visites ateliers créatifs Jeune public, en famille
L'atelier proposé sera une introduction ludique au cinéma avec l'œuvre Charlot cubiste : créer une marionnette cubiste, à partir de cartons de récupération. Grâce à la technique du "stop motion", les enfants pourront animer leur marionnette.
A partir de 3 ans
Durée : 1h30
Samedi 17 et Dimanche 18 septembre : ateliers proposés de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Pas d'inscription nécessaire

Fernand Léger, Charlot, projet d’illustration pour la plaquette du Festival de Cannes, non publié, 1949, gouache sur papier (c) MNFL,  Adagp 2022
Projection en plein air, film "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin
samedi 17 septembre, à 20h

Synopsis du film: Charlot est ouvrier dans une immense usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste et recueille une orpheline…
Dans le jardin du musée
Entrée gratuite, réservation fortement conseillée. 
Placement sur chaises limité. Pensez à prendre vos plaids, coussins et chaises pliantes pour être confortablement installés. 
Attention : la buvette du musée sera fermée à partir de 18h le samedi 17 septembre. Pensez à prendre votre pique-nique (repas, boissons), si vous souhaitez manger sur place, dans le jardin, avant la projection. 
Pour en savoir +

Elisabeth Magotteaux, portrait, 2022. Photo : DR
Conférence d'Elisabeth Magotteaux sur le film Dreams that Money can buy
dimanche 18 septembre, à 15h

Cette conférence propose d’explorer Dreams That Money Can Buy (1947) de Hans Richter, film pour lequel de nombreux artistes contemporains reconnus, dont Fernand Léger, Alexander Calder ou encore Marcel Duchamp, ont collaboré à New York au début des années 1940. Cet exposé analysera plastiquement ce chef-d’œuvre cinématographique et s’intéressera également aux conditions de réalisation de ce film expérimental que d’aucuns ont qualifié alors de surréaliste, de dadaïste, ou encore d’avant-gardiste.

Introduction à la projection du film par Elisabeth Magotteaux, doctorante contractuelle en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université.
À la croisée de l’histoire de l’art et du cinéma, sa thèse pluridisciplinaire, intitulée Fernand Léger et les États-Unis, se concentre sur la période américaine de Fernand Léger (1881-1955), soit les trois voyages que l’artiste entreprend aux États-Unis au cours des années 1930 et son exil volontaire de 1940 à 1945. Elisabeth Magotteaux a aussi une solide expérience au sein des musées, ayant été stagiaire en qualité d’assistante de conservation puis de chargée de recherches au musée national Fernand Léger de Biot à trois reprises, notamment pour l’exposition Léger et le cinéma. Elle est également chercheuse associée à la Cinémathèque française (année 2021-2022) et chargée de mission d’enseignements à la Sorbonne. 

Un temps de discussion avec le public est prévu après la projection du film. 
Dans l'auditorium du musée. Pas de réservation nécessaire.

Légendes :
Fernand Léger, Charlot, projet d’illustration pour la plaquette du Festival de Cannes, non publié, 1949, gouache sur papier. Biot, musée national Fernand Léger. Photo : © Rmn-Grand Palais / Adrien Didierjean © ADAGP, Paris, 2022.
Elisabeth Magotteaux, portrait. Photo : © DR, 2022

 

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril : de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h. 

Spéciale JEP : L'entrée est gratuite pour tous. Les visites guidées et visites créatives sont gratuites.

Tous publics
Fernand Léger et le cinéma
du 11 juin au 19 septembre 2022
Découverte du musée
Musée Léger, labellisé Architecture remarquable du XXe siècle