Ce tableau, un des plus anciens connus de Chagall, est caractéristique de ses débuts. Après une courte formation chez le peintre réaliste Pen, à Vitebsk, il s'installe à Saint-Petersbourg où il travaille dans plusieurs écoles sous l'influence de l'avant-garde russe. On connaît, dans la capitale, l'art de Van Gogh, à qui Chagall reprend le plancher remontant vers une ligne d'horizon située très haut dans le tableau. Personnages et décor sont caractéristiques du style agressivement primitiviste pratiqué alors par l'avant-garde : traits marqués, déformations anatomiques, bizarreries et détails prosaïques - les figures sont assises sur le plancher, la femme en chemise et l'homme en costume, elles sont séparées par une marmite de pommes de terre posée à même le sol, l'enfant dans le berceau au fond porte une barbe.
Cependant, certains éléments font pressentir ce qui fera le caractère particulier du travail de Chagall : les couleurs brunes sont relevées par des taches de couleurs aux harmonies raffinées comme le rose du corps du bébé et le vert des fruits (?) derrière la marmite. Le contexte de la scène, ambigu, religieux ou pas, et les détails bizarres annoncent aussi le pré-surréalisme des tableaux ultérieurs.