Il s’agit de la pièce principale du premier appartement de Chagall à Paris, au cœur de Montparnasse. Bien que daté de 1910, le tableau ne peut avoir été peint avant 1911, date à laquelle, selon des sources sûres, Chagall arrive à Paris.
La profondeur est soulignée par les lignes de fuites (bas du sofa, bords des tapis) qui convergent vers le cadre rouge, vide, au centre du tableau, posé là comme un questionnement sur l’avenir : il souligne les attentes de Chagall sur son séjour à Paris .
Le traitement, par larges touches chargées de peintures, est proche de la technique de Van Gogh et l’influence fauve manifeste dans la violence des couleurs.
Le désordre sur le sofa est celui d’un jeune homme vivant seul et surtout intéressé par son travail. Sur le mur, le tableau Ma fiancée au gant noir, peint en 1909, que l’artiste a emporté avec lui pour garder l’image de Bella.
En 1912, Chagall quitte cette adresse pour s’installer à La Ruche, ensemble d’ateliers où résident de très nombreux artistes d’Europe de l’Est.
Légende : Marc Chagall, L'Atelier, 1910-1911, huile sur toile, 60,4 cm, 73 cm, Musée national d'art moderne - Centre de Création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.