Saison culturelle 2025-2026
Télécharger le dossier de la saison culturelle 2025-2026
Edito de la directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
D’une saison à l’autre
La saison 2024-2025 s’achève sur une note positive : de belles fréquentations (avec 172 033 visiteurs dans nos trois musées depuis janvier 2025) et une visibilité accrue pour nos expositions qui circulent en France mais aussi à l’étranger.
Une saison d’expositions marquée par trois collaborations italiennes
L’exposition Fernand Léger et les nouveaux réalismes, d’abord présentée à Biot en 2024 grâce à un partenariat avec le MAMAC de Nice, a rencontré un véritable succès au printemps 2025 dans une étape parisienne au musée du Luxembourg où elle a accueilli plus de 111 000 visiteurs. Elle connait désormais une nouvelle vie dans le superbe cadre patrimonial du Château de la Venaria Reale, près de Turin, où elle vient d’être ouverte au public. Toujours en Italie, à Ravenne, sera inaugurée le 18 octobre prochain, la seconde étape de l’exposition Chagall et la mosaïque, au Museo d’Arte della Città di Ravenna. Cette exposition, la première consacrée à ce thème a fait l’objet d’un partenariat de recherche avec les Amis de Marc Chagall et est accompagnée d’un catalogue et de la publication du catalogue raisonné des mosaïques sur le site marcchagall.com. Enfin, dernière collaboration italienne de la saison prochaine, une exposition programmée au Museo Archéologico Régionale de la ville d'Aoste, Marc Chagall, entre poésie et spiritualité, ouvrira ses portes en juin prochain 2026.
Cet hiver, sous le titre Chagall à l’œuvre, le musée national Marc Chagall exposera la donation exceptionnelle consentie en 2022-2023 par Bella et Meret Meyer au Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou. Près de 141 œuvres - céramiques, sculptures mais surtout œuvres graphiques et dessins préparatoires pour les costumes et décors du ballet L’Oiseau de feu (1945), et pour le projet du plafond de l’Opéra de Paris (terminé en 1964) - seront exposées en deux volets successifs de février à septembre 2026.
Durant l’été 2026, le musée national Fernand Léger consacrera une exposition au ballet La Création du monde pour lequel Fernand Léger a réalisé les décors et les costumes. Œuvre révolutionnaire, créée pour les Ballets suédois en 1923, la pièce rassemble un livret de Blaise Cendrars, une musique originale de Darius Milhaud et une chorégraphie de Jean Börlin. Pour illustrer cette histoire des origines de l’Humanité, inspirée de la mythologie africaine et de l’esprit jazz, Léger a réussi à faire fusionner la peinture et la danse.
Enfin, dans le cadre de notre cycle d’invitations proposées à des artistes contemporains, le musée Pablo Picasso La Guerre et la Paix, accueillera une exposition dédiée à Pascale Marthine Tayou, conçue en dialogue avec la chapelle. L’année 2026 verra, par ailleurs, l'installation d'un nouveau dispositif de médiation du chef-d'oeuvre de Picasso : La Guerre et la Paix. Destiné à améliorer l'accessibilité de la chapelle à tous les publics, il propose une découverte sensible et pédagogique de cette œuvre phare.
Une programmation événementielle toujours renouvelée
Pour cette nouvelle saison 2025-2026, une riche programmation culturelle permettra de fréquenter le musée différemment : au cours d’un spectacle de danse, de musique ou de cirque, à partager entre amis ou en famille.
Le cycle des conférences d’histoire de l’art et d’esthétique bénéficie cette année, d’un nouveau partenariat avec le centre de recherche en histoire des idées (CRHI) de Université Côte d’Azur. Pour la deuxième année consécutive, nos cartes blanches aux élèves du conservatoire permettront d’accueillir non seulement les élèves musiciens mais également les jeunes danseurs.
La programmation de commémoration des 70 ans de la disparition de Fernand Léger se poursuit en 2025-2026 avec la présentation d’une création pour le musée national Fernand Léger de la compagnie L’Atelier des Songes : Bonjour, Monsieur Fernand !, spectacle de marionnettes accompagné d’une exposition en janvier 2026.
Nous nous réjouissons de vous accueillir cette année pour de nouveaux moments de partage et de délectation dans nos musées ! Enfin terminons avec des pensées chaleureuses pour deux personnalités à qui nous devons beaucoup et qui nous ont récemment quittés : Henri Fisch (1934-2025), créateur des jardins du musée national Fernand Léger (1960) et du musée national Marc Chagall (1973) et Elisabeth Pacoud-Rème (1948-2025), ancienne conservatrice du musée national Marc Chagall et présidente de l’association des amis du musée depuis 2016.
Anne Dopffer
Conservateur général du Patrimoine
Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Visuel : Composition florale de Bella Meyer, devant les œuvres de Marc Chagall, Le Frappement du rocher (1960-1966, huile sur toile) et L'Arche de Noé (1961-1966, huile sur toile), à l'occasion du weekend festif pour le 50e anniversaire du musée national Marc Chagall, Nice. Photo : © Gilles Ehrentrant © Adagp, Paris, 20242024.