Roman, David Mc Neil, Marc Chagall avec David à High Falls, 1948. Photo (c) collection privée, 2023
Lecture, dédicace

Rencontre exceptionnelle avec David McNeil, fils de Marc Chagall

Lecture d'extraits du roman de David McNeil
dimanche 19 novembre 2023, à 15h

Quelques pas dans les pas d’un ange.
Une enfance avec Marc Chagall

Lecture d’extraits du roman de David McNeil par le Théâtre national de Nice

Une programmation spéciale, à l'occasion des 50 ans du musée Chagall.

« Je voudrais ici simplement parler de ces moments intenses passés avec mon père, Marc Chagall, cet homme aux facettes multiples que le monde entier appelait souvent “Maître” mais que moi j'appelais simplement “papa”, et sans chronologie, encore moins une quelconque prétention historique, partager ces trop rares et précieux souvenirs, ces instants de joie, ces heures enchantées que j'ai pu passer avec ce père aimant, ce poète-magicien, cet ouvrier mystique de notre usine à rêves. »
David McNeil

Dans cette édition revue, augmentée et illustrée, David McNeil montre pour la première fois des peintures et dessins méconnus de Marc Chagall issus de sa collection personnelle. A l’occasion du 50e anniversaire du musée national Marc Chagall et de la réédition augmentée et illustrée du roman de David McNeil, fils de l’artiste, publié chez Gallimard (2022), le musée propose une rencontre exceptionnelle avec l’auteur, sous la forme d’une lecture d’extraits de son roman, par la comédienne Ève Pereur, du Théâtre national de Nice.
Cette lecture sera accompagnée d’une séance dédicace par l’auteur, David Mc Neil.

David McNeil est auteur-compositeur-interprète, parolier, romancier et auteur de littérature d'enfance et de jeunesse né le 22 juin 1946 dans le Bronx à New York (États-Unis). Résident depuis 1949 entre la France, la Belgique, le Royaume-Uni et Monaco, il est Américain naturalisé britannique en 1966. Après avoir décrit son enfance avec son père dans son livre Quelques pas dans les pas d'un ange, David McNeil publie en 2006 Tangage et roulis, aux éditions Gallimard. 28, boulevard des Capucines, sorti également chez Gallimard en 2012, est un livre de souvenirs, évoquant son enfance et les rencontres de sa vie d'artiste : Yves Montand, Laurent Voulzy, Robert Charlebois, etc.

Après une formation au Conservatoire de Cergy-Pontoise, Ève Pereur a intégré l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille) de 2016 à 2019. Elle y a suivi des stages d’interprétation avec Annie Mercier, David Lescot, Richard Sammut, Catherine Germain... et a participé aux créations, pour l’École, de Gurshad Shaheman, Emma Dante, Christophe Hocké ou encore Aurélien Desclozeaux. Depuis la rentrée 2020, elle est comédienne au sein de la troupe du Théâtre national de Nice (TNN), sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

Dimanche 19 novembre 2023
Lecture à 15h,
à l’auditorium du musée
Vers 16h15, cette lecture sera suivie d’une séance dédicace en présence de l'auteur, à l'entrée du musée (espace rotonde).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Portrait de David McNeil, 2012. Photo: © Hélie Gallimard, 2023
Portrait d'Eve Pereur. Photo: © TNN, Nice, 2023
Marc Chagall avec David à High Falls,1948. Photo © Collection personnelle David McNeil, 2023.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

De novembre à avril : de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente, et à l'exposition temporaire.

Tarifs en période d'exposition :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Groupes (à partir de 10 pers;) : 8,50 €

Tous publics
Chagall et moi ! Les 50 ans du musée Chagall - volet 2
du 13 mai au 8 janvier 2024
chagall et moi bannière
Chagall et moi

Création sonore autour de l'Atelier du beau