chagall et moi bannière
Voir tous les articles

"Chagall et moi"

CRéation sonore autour de l'Atelier du beau

Dans le cadre de leur politique d'éducation artistique et culturelle, et grâce au soutien de Matmut pour les arts, dont la mission est de favoriser l’accès de la culture pour tous, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes mettent en œuvre depuis 2020, un programme de sensibilisation à l'art par le son. Ce cycle explore, à l’appui d’interventions d’artistes ou d’auteurs de renom, les possibilités d’une médiation artistique, dans et hors-les-murs du musée, à partir d’une rencontre créative avec les publics. Cette année, c’est avec des étudiantes et étudiants d’Université Côte d’Azur que se concrétise ce projet.

« L’Atelier du Beau » est un dispositif expérimental initié en 2021-2022 par le musée national Marc Chagall, à Nice. Il s’adresse à des étudiants de différents âges et nationalités, invités à s’exprimer sur leur conception de l’art et de l’esthétique, et à entrer en dialogue avec l’œuvre de Marc Chagall.

Ce projet inédit a donné lieu à la création d’un documentaire sonore de 30 minutes, Chagall et moi, conçu et écrit par Stéphane Lambert. Mis en ligne sur les plateformes de podcasts, à partir du 20 septembre 2022, il pourra également être écouté, dans le contexte du musée, sous forme de cinq capsules sonores, d’une durée de 1 à 4 minutes.

Pour apprécier pleinement le traitement du son en 3D, munissez-vous d'écouteurs.

"Chagall et moi" - Version intégrale
"Chagall et moi" - Capsule d'Anne-Capucine
"Chagall et moi" - Capsule de Julie
"Chagall et moi" - Capsules d'Arij et de Maria Alejandra
"Chagall et moi" - Capsule d'Adélie
"Chagall et moi" - Capsule d'Antoine

Un documentaire sonore de Stéphane Lambert, réalisé par Xavier Gibert - RFI Labo

Avec la participation de Anne Dopffer, Gaïdig Lemarié, Julie Abecassis, Anne-Capucine Lequenne, Arij Ahamraoui, Maria-Alejandra Castenada-Figueroa, Adélie Girardot, Antoine Etevenaux, Céline Masoni et Josiane Rieu

Prise de son et montage : Xavier Gibert – RFI Labo

Conception de l’Atelier du Beau : Gaïdig Lemarié et Justyna Ptak

En partenariat avec UCArts -  Direction de la Culture d'Université Côte d'Azur
Avec le soutien de Matmut pour les arts et de l’association des amis du musée national Marc Chagall

Remerciements : Julien Gaertner, Sarah Diop, Sybille Marchetto et Sandrine Cormault

Production déléguée : Cécile Cros / narrative

Visuel : @ Eline l’Autellier - narrative 2022

Chagall en éditions limitées : Les livres illustrés
du 7 mai 2022 au 9 janvier 2023
Atelier du beau
Inscription à l'atelier du beau

L'atelier du beau est de retour !