Aller au contenu principal
Atelier du Beau, salle du Message Biblique, musée national Marc Chagall, Nice (c) Adagp, Paris, 2023

Inscription à l'atelier du beau

Atelier du Beau !
année universitaire 2022-2023

Qu'est-ce que le beau ? l'Art doit-il être beau ? D'où viennent mes émotions et jugements face à une œuvre ? Comment les exprimer librement et avec créativité ?

Autant de questions - avec ou sans réponses - qu'aborde cet atelier où les étudiant.es se confrontent aux problématiques de l'esthétique, de la création artistique et de l'histoire de l'art, tout en s'ouvrant à l'univers professionnalisant et créatif des coulisses du musée national Marc Chagall et d’aborder l’art à travers des moments de création.

Introduction à la notion d'esthétique, conférences, découverte des métiers du musée et séances de création baliseront les 16 séances de cette nouvelle année universitaire. L'Atelier du Beau se tiendra les mardis de 18h à 20h30, à partir du 4 octobre 2022.

Consulter le programme complet 2022-2023 (format PDF à télécharger) : 

En complément de l’atelier, UCArts proposera des expériences uniques, dont une restitution de l'Atelier, à l'occasion des sorties d'ateliers prévues le jeudi 27 avril 2023 au 109, Pôle de cultures contemporaines, à Nice. Pour en savoir +

L'inscription à l'Atelier du Beau du musée Chagall se fait jusqu'au 30 septembre 2022. Veuillez envoyer votre dossier de candidature à ucarts@univ-cotedazur.fr (munissez-vous d'une copie de votre carte étudiante). Pour en savoir +

Une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
 

Atelier du Beau dans la salle du Message Biblique, collections du musée national Marc Chagall, Nice. Vue des œuvres de Marc Chagall, L'Arche de Noé (1961-1966) et Le Songe de Jacob (détail, 1960-1966). Photo : DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2023.

Contenus associés

chagall et moi bannière
Marc Chagall, exposition livres illustrés, série Poèmes. Photo (c) Anthony Lanneretonne (c) Adagp, Paris, 2022
Fernand Léger, Projet de décoration de stade culture physique, 1935, gouache et crayon sur papier, 24,5 x 36,1 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2023.