Marc Chagall, Léopold Senghor, Lettre d'hivernage, illustration, vélin d'Arches, 2022
Exposition à venir

Marc Chagall - livres en éditions limitées

du 7 mai 2022 au 9 janvier 2023
Musée national Marc Chagall

En 1922, lors de son séjour berlinois, Marc Chagall s’initie aux techniques de l’estampe. La découverte de la gravure et de la lithographie lui ouvre des possibilités infinies pour créer et diffuser ses images. Le domaine du livre s’ouvre à lui dès 1923, lorsque l’éditeur Ambroise Vollard lui passe sa première commande pour illustrer un grand texte russe : Les Âmes mortes, de Nicolas Gogol.

La création de livres va passionner Marc Chagall qui, au terme d’une vie scandée par de nouveaux projets, laisse une production de plus de 114 ouvrages comportant des estampes originales en éditions limitées. L’exposition revient sur ce parcours d’exception et, par des focus particuliers, explorera les inventions de Marc Chagall pour marier texte et image.

Cette exposition comprendra deux volets, suivant une rotation nécessaire des ouvrages exposés.

Volet 1 : du 7 mai au 29 août 2022
Volet 2 : du 3 septembre au 9 janvier 2023

Visuel : Léopold Sedar Senghor, Lettres d'hivernage, illustrations de Marc Chagall, 1973, couverture. Livre réalisé avec la collaboration de Gérard Bosio, imprimé par l'imprimerie Marne à Tours, pour le texte, et par l'imprimerie Mourlot, à Paris, pour les illustrations. Livre tiré à 180 exemplaires sur vélin d'Arches, signé par L.S. Senghor et M. Chagall. Nice, musée national Marc Chagall. © Photo : DR © ADAGP, Paris, 2022.

Exposition ouverte tous les jours, sauf les mardis, les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Du 2 mai au 31 octobre : de 10h à 18h
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 10 €