réseau, Plein Sud, visuel officiel jaune2, 2021
Voir tous les articles

Le musée Chagall membre du réseau Plein Sud

Le réseau des arts visuels du Sud de la France

Le musée national Marc Chagall est membre du réseau Plein Sud

Né au printemps 2020 de la volonté des principaux acteurs d’arts visuels du Sud de la France de se fédérer pour faire rayonner la richesse exceptionnelle de l’offre artistique contemporaine sur leur territoire, le réseau Plein Sud reflète l’esprit d'union de 65 lieux d'art contemporain de Sérignan-Sète jusqu'à Nice-Monaco.

Le réseau Plein Sud existe aujourd'hui sous la forme d'un guide papier, qui invite chaque été les publics de tous horizons à découvrir les programmations de juin à octobre des 65 lieux membres du réseau. Le réseau est doté également d'un site internet, proposant une immersion dans l’expérience de l'art contemporain tout au long de l’année. Le site pleinsud.art vous conduira à la rencontre d'une multiplicité de cheminements artistiques et de lieux au patrimoine et à l'architecture remarquables, au cœur de grandes villes du sud de la France (Avignon, Montpellier, Marseille ou Nice), de villages et de ports mythiques de Provence (Saint-Paul-de-Vence, Toulon-Hyères, Vallauris…), sur des îles aux environnements protégés (Iles du Levant, Porquerolles) ou en montagne (Digne-les-Bains ou Embrun). Pour le découvrir, cliquez ici

Carte, réseau Plein Sud, édition 2021

Le musée Chagall, lieu de découverte et d'exposition des artistes d'aujourd'hui

Depuis le début des années 2000, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes inscrivent la création contemporaine au cœur de leur projet artistique et culturel, travaillant sur les points de rencontre et de prolongement entre les trois figures tutélaires et emblématiques des avant-gardes artistiques que sont Marc Chagall (1887-1985), Fernand Léger (1881-1955) et Pablo Picasso (1881-1973) et les artistes du XXIe siècle.
Des expositions régulières ont permis de montrer des artistes majeurs sur la scène contemporaine internationale au musée national Marc Chagall, tels que le duo d’artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (2018), le vidéaste et cinéaste Clément Cogitore (2019) ou encore la plasticienne Cécile Bart (2021). 

 

Marc Chagall, Le passeur de lumière
du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022
Découverte du musée
Sur les pas de Chagall - Parcours dans la ville TEST

En partenariat avec la Ville de Nice