Depuis 2002, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes inscrivent la création contemporaine au coeur de leur projet artistique et culturel, travaillant sur les points de rencontre et de prolongement entre les trois figues tutélaires et emblématiques des avant-gardes artistiques que sont Marc Chagall (1887-1985), Fernand Léger (1881-1955) et Pablo Picasso (1881-1973) et les artistes du XXIe siècle. L'exposition de Cécile Bart s'inscrit dans cette série d'invitations et se place en résonance à l'expositionMarc Chagall, Le passeur de lumière, consacrée aux vitraux du peintre et qui se tiendra du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022.
Une carte blanche a été proposée à l'artiste : peintre de la lumière, de la couleur et du mouvement, Cécile Bart expose une série de pièces dont la plupart ont été spécialement conçues pour l'occasion. Jouant avec les espaces du musée, elle y installe ses oeuvres, à la fois rigoureuses et délicates, pensées pour certaines en contrepoint des créations monumentales de Marc Chagall, en particulier aux vitraux de La Création du Monde, baignant de sa lumière bleue la salle de concerts.
Le titre de son exposition, Je suis bleue, est un emprunt, féminisé, à une phrase emblématique de Marc Chagall qui s'identifiait à cette couleur. Outre les bleus du grand coloriste, Cécile Bart a notamment porté son regard sur les subtilités infinies de la palette du peintre de Vitebsk, sur les riches transparences de ses vitraux mais également sur les nombreux personnages en apesanteur présents dans les peintures du maître. Cécile Bart relève ici le défi de faire écho à certains aspects de l'oeuvre de Marc Chagall, sans quitter le terrain de l'abstraction.
Exposition ouverte tous les jours, sauf les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier.
Du 2 mai au 31 octobre : de 10h à 18h
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h
La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.
Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.