Fernand Léger, Adam et Eve, étude, 1934, Huile sur toile, Donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, 1969, Musée national Fernand Léger, Biot © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © Adagp, Paris, 2020
exposition passée

VIS A VIS. Fernand Léger et ses amis

du 6 mai - 20 novembre 2017
Musée national Fernand Léger

Archipenko, Arp, Calder, Csaky, Delaunay,Gris, Laurens, Le Corbusier, Lipchitz, Ozenfant

Indépendant d’esprit et de création, Fernand Léger (1881-1955) vit à l’écoute de son temps : tout au long de son parcours artistique, il établit des relations avec ses contemporains manifestant une profonde curiosité pour le travail des peintres, sculpteurs, poètes ou architectes qui l’entourent.

L’exposition Vis-à-vis. Fernand Léger et ses amis : Alexandre Archipenko, Jean Arp, Alexander Calder, Joseph Csaky, Robert Delaunay, Juan Gris, Henri Laurens, Le Corbusier, Jacques Lipchitz, Amédée Ozenfant inaugure le premier volet d’une programmation artistique et culturelle consacrée aux échanges, amicaux et artistiques, que le peintre Fernand Léger a entretenus avec les artistes de son temps.

Cette exposition s'inscrit dans le contexte d'une année 2017 dédiée à la célébration de l’oeuvre de Fernand Léger : en effet, le Centre Pompidou -Metz lui consacre, du 20 mai au 30 octobre 2017, une grande exposition rétrospective, intitulée "Fernand Léger. Le beau est partout", qui rend hommage à la personnalité pluridisciplinaire du peintre. A l'occasion de l'exposition rétrospective de Metz, organisée dans le cadre de l'anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou, le musée national Fernand Léger a consenti le prêt exceptionnel de nombreux chefs-d’oeuvre, tels que Les Toits de Paris (1912) ou encore l'emblématique tableau Les Constructeurs, définitif, de 1950.

Parallèlement, le Musée national d'art moderne de Paris - Centre Pompidou a également accordé au musée national Fernand Léger un prêt exceptionnel de douze chefs-d’oeuvre, tableaux et sculptures, qui autorisent un nouveau regard sur l’oeuvre de Fernand Léger à travers un parcours inédit dans les riches collections du musée.

Chaque tableau ou sculpture du Musée national d’Art moderne sera placé en vis-à-vis d’une oeuvre de Fernand Léger afin de créer de rapprochements formels inédits. Nourrie d’amitiés artistiques fécondes, l’oeuvre de Fernand Léger se renouvelle en effet constamment au contact des autres artistes mais aussi des grands courants artistiques du début du XXe siècle.

Commissariat général : Anne Dopffer, Conservateur général du patrimoine, Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
Commissariat : Julie Guttierez, Conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger et Nelly Maillard, chargée des collections au musée national Fernand Léger.

Fernand Léger, Adam et Eve, étude, 1934, Huile sur toile, Donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, 1969, Musée national Fernand Léger, Biot © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © Adagp, Paris, 2017. Conception graphique : Marcel Bataillard

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

De mai à octobre
de 10h à 18h

De novembre à avril
de 10h à 17h

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 6 €
Groupes  : 7 € par personne (à partir de 10 personnes)

Adultes Famille Handicap moteur Groupes scolaires
Léger Défilé !