Vue d'une salle d'exposition du musée national Fernand Léger, Biot. © Gilles Ehrentrant. ©ADAGP, Paris, 2020
exposition passée

"La Partie de campagne" de Fernand Léger

Une oeuvre invitée
du 28 juin au 6 octobre 2014
Musée national Fernand Léger

La Partie de campagne est le titre donné par Fernand Léger à une série réalisée à la fin de sa vie. Les peintures et les études graphiques appartenant à cet ensemble traitent des loisirs et des congés payés que la loi historique votée sous le Front Populaire a érigé en un événement social majeur. Tournant la page des heures sombres de la guerre , une atmosphère joyeuse caractérise  ces oeuvres et invite à profiter des joies simples que procure le repos dans la nature.

En dialogue avec la version définitive (1954) prêtée par la Fondation Maeght à l'occasion de ses 50 ans, l'accrochage présente un ensemble de peintures et d'études appartenant au musée. Il permet ainsi de comprendre les étapes de travail de Léger qui "monte" sa composition avec des variantes afin de traduire, au delà de l'anecdote, son rêve d'un art pour tous au service d'une humanité fraternelle.

Pour visualiser l'œuvre, cliquez ici

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

De mai à octobre
de 10h à 18h

De novembre à avril
de 10h à 17h