La Sainte Famille ou le Couple

Ce tableau, un des plus anciens connus de Chagall, est caractéristique de ses débuts. Après une courte formation chez le peintre réaliste Pen, à Vitebsk, il s'installe à Saint-Petersbourg où il travaille dans plusieurs écoles sous l'influence de l'avant-garde russe. On connaît, dans la capitale, l'art de Van Gogh, à qui Chagall reprend le plancher remontant vers une ligne d'horizon située très haut dans le tableau. Personnages et décor sont caractéristiques du style agressivement primitiviste pratiqué alors par l'avant-garde : traits marqués, déformations anatomiques, bizarreries et détails prosaïques - les figures sont assises sur le plancher, la femme en chemise et l'homme en costume, elles sont séparées par une marmite de pommes de terre posée à même le sol, l'enfant dans le berceau au fond porte une barbe.

Cependant, certains éléments font pressentir ce qui fera le caractère particulier du travail de Chagall : les couleurs brunes sont relevées par des taches de couleurs aux harmonies raffinées comme le rose du corps du bébé et le vert des fruits (?) derrière la marmite. Le contexte de la scène, ambigu, religieux ou pas, et les détails bizarres annoncent aussi le pré-surréalisme des tableaux ultérieurs.

 

Marc Chagall, La Sainte Famille ou le Couple, 1909, huile sur toile de jute, 91 x 103 cm. Musée national d'art moderne - Centre de Création industrielle, Centre Georges Pompidou, Paris, en dépôt au musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2025.

Nous vous informons que la salle du Cantique des Cantiques sera fermée toute la journée, la salle de l'auditorium le sera de 10h à 11h et de 14h30 à 18h et enfin la salle de la mosaïque le sera également de 14h30 à 18h. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.