Les Amis du musée

Histoire et vocation de l’Association des Amis du Musée

En 1973, le Musée national Message Biblique Marc Chagall est inauguré à Nice, au bas de la colline de Cimiez. Sous l'impulsion d'André Malraux, alors Ministre des Affaires culturelles, le musée a été spécialement créé pour recevoir la donation de Marc et Valentina Chagall. Près de six mois avant son ouverture, les donateurs ont exprimé leur volonté que soit associé au musée un organisme qui devrait participer activement à son animation et à son rayonnement.

L’association des Amis du musée national Message Biblique Marc Chagall fut donc créée avec le soutien personnel du peintre qui marqua sa naissance en dessinant pour elle un ange déployé devenu son symbole.

Les buts de l’association sont depuis cette date clairement définis par l’article 1er de ses statuts qui stipule qu’elle devra :
"Aider à l’animation et au rayonnement du Message Biblique, en France et à l’étranger, en collaborant à l’organisation de manifestations culturelles, au développement de la bibliothèque, à l’enrichissement des collections, à l’amélioration des aménagements".

L’association est soutenue par un Conseil d’administration et par les ayants droit de Marc Chagall - dont deux sont administrateurs actifs - toujours très attentifs à son succès et à sa continuité.

Marc Chagall, "Adam et Ève chassés du Paradis", 1961, huile sur toile. Photo © RMN-Grand Palais (musée national Marc Chagall) © cliché RMN Gérard Blot, 2016.

Légende : Marc Chagall, Adam et Ève chassés du Paradis, 1961, huile sur toile. Photo © RMN-Grand Palais (musée national Marc Chagall) © cliché RMN, Adrien Didierjean, 2016.

Soutenez le musée !

Devenez mécène du musée en adhérant à l’association !

Voulue par Marc Chagall et créée en 1973 dès l’ouverture du musée, l’association a depuis contribué à la réalisation des projets et au rayonnement du musée. Grâce à votre engagement, l’association renforce son soutien au musée national Marc Chagall et vous fait partager la vie de l’institution.

Nous soutenons le musée pour :
- de nouvelles acquisitions pour la collection
- des manifestations culturelles
- des actions pédagogiques

Afin de développer au mieux le rayonnement de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985).

Pour plus d'informations sur les conditions d'adhésion, veuillez remplir et nous renvoyer le bulletin ci-dessous :

Programme des manifestations proposé par l’Association

Premier trimestre 2019

Mardi 23 avril
Visite de l'exposition Stéphane Couturier au musée national Fernand Léger, Biot, déjeuner puis visite de l'église de Biot, récemment rénovée
Prix par personne : 15 € sans déjeuner et 40€ avec déjeuner

Vendredi 31 mai
Visite de l'exposition Clément Cogitore au musée nation Marc Chagall, après le petit-déjeuner dans les jardins du musée
Prix par personne : 18 €

Jeudi 20 juin
Sur les traces de Vincent Van Gogh en Provence, visite du musée Erstine-Présence de Van Gogh à Saint Rémy de Provence et spectacle Van Gogh aux Carrières de Lumière aux Baux de Provence
Prix par personne : 95 €