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Le Cycle du Message Biblique

Le Message Biblique
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Moïse recevant les tables de la loi
Moïse recevant les tables de la loi
Peinture

Moïse recevant les tables de la loi

Apothéose du cycle consacré à l'illustration de la Genèse et de l'Exode, le tableau baigné d'une lumière jaune significative de la présence du divin, illustre le moment qui scelle l’Alliance avec Dieu. Il est construit sur une double diagonale comme un tableau baroque. Sur l'une s'appuie la figure de Moïse, au premier plan, élevée vers les Tables tendues par Dieu. Le peintre respecte l’interdiction de la représentation de Dieu, symbolisé, comme le dit la Bible, par deux mains sortant des nuées.

La diagonale secondaire représente la montagne où se trouve Moïse et sépare plusieurs scènes. A droite, de bas en haut, des personnages de la Bible, avec Aaron en grand prêtre, David et Jérémie, et tout en haut, proches de Dieu, un groupe de Juifs en fuite. A gauche, une partie des Hébreux attend Moïse tandis qu’une autre s’est détournée de lui et adore le Veau d’or. Tout en haut, un couple enlacé et des isbas rappellent des épisodes de la vie de Chagall, qui associe encore une fois son histoire à celle du peuple juif.

Moïse est vêtu de blanc et porte au front  les rayons de lumière, signe particulier mentionné dans la Bible seulement après sa rencontre avec Dieu sur la montagne, lors de l’épisode représenté ici. Mais Chagall  reprend de l’art de l’icône la représentation toujours identique des personnages qui permet leur reconnaissance immédiate.

 

Légende : Marc Chagall, Moïse recevant les tables de la loi, 1960-1966, huile sur toile, 237 cm x 233 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Autres collections

Marc Chagall, Les Arlequins, 1922-1944, huile sur toile, 56,5 cm, 86,8 cm, Musée national d'art moderne - Centre de Création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
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