Image collection header

Le Cycle du Message Biblique

Le Message Biblique
Retour à l'ensemble
La lutte de Jacob et de l'ange
La lutte de Jacob et de l'ange
Peinture

La lutte de Jacob et de l'ange

Le tableau forme avec Le Songe de Jacob un diptyque et présente encore une scène nocturne où dominent les bleus et violets profonds. La composition est dynamisée par la présence des diagonales croisées des figures de l’ange et de Jacob, tombé à genoux quand il reconnaît contre qui il se bat. C'est la fin de la lutte et l’ange semble bénir Jacob qu’il touche au front.

La scène se passe en plein ciel, au dessus d'un village où l'on reconnaît la maison natale du peintre à Vitebsk : ici encore, Chagall entremêle son histoire et celle du peuple juif.

Le long du bord droit se déroulent quelques épisodes de la vie du patriarche : sa rencontre avec Rachel au puits, la vision de son fils Joseph dépouillé par ses frères et jeté dans un puits, sa douleur enfin quand il pleure sur la tunique du fils qu’il croit disparu, dans la position repliée que Chagall utilise généralement pour représenter les prophètes qui annoncent les malheurs des Juifs.

 

Légende : Marc Chagall, La lutte de Jacob et de l'ange, 1960-1966, 251 cm x 205 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Autres collections

Marc Chagall, Les Arlequins, 1922-1944, huile sur toile, 56,5 cm, 86,8 cm, Musée national d'art moderne - Centre de Création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
5 ensembles clés

La collection du musée