nuit des musées 2023 1920*960
European Museums Night

Nuit européenne des musées 2023

Samedi 13 mai 2023, de 18h à 22h30

Le musée national Marc Chagall est heureux de vous accueillir pour la 18e édition de la Nuit européenne des musées !

Au programme : atelier sensoriel, visite guidée et concert. Tous ces événements sont gratuits

Atelier sensoriel pour les familles
Cet atelier sera basé sur le ressenti entre musique, couleur et odorat.
Début à 18h
Durée : 2h
Jauge: 15 personnes sur inscription. Pour réserver, rdv sur la plateforme Affluence, en cliquant ici

Visite guidée de l'exposition Chagall et moi! Regards contemporains sur Marc Chagall - volet 2
Ce 2e opus de l'exposition spéciale anniversaire, est organisé dans le cadre des 50 ans du musée. Pour en savoir +
Départs de visite à 19h15, 20h15 et 21h30
Durée: 45 min

Concert performance d'ilia Osokin
Wave Creation est une œuvre musicale créée par le compositeur ilia Osokin pour la salle de concert du musée national Marc Chagall. Elle invite à vivre une expérience sensorielle et immersive en dialogue avec les trois baies du vitrail de La Création du monde de Chagall, œuvre monumentale qui intègre dans l’architecture du musée, la transcendance de la matière par l’action de la lumière. Le miracle de la création du vivant, réalisé en sept jours selon le livre de La Genèse, est ici interprété en trois séquences musicales d’une durée totale de 25 minutes.
Par un dispositif de spatialisation sonore quadriphonique, l’œuvre d’ilia Osokin habite et circule dans tout l’espace de l’auditorium, donnant à voir par le son, le mouvement des origines du monde et de son incarnation dans la matière physique.
Début à 20h et à 21h, dans l'auditorium du musée
Durée: 35 minutes + discussion en présence de l'artiste

Atelier sensoriel dans le jardin
L'équipe de médiation du musée vous invite à la contemplation sous les étoiles, dans la lumière de la lune, afin d'explorer votre ressenti entre musique, couleur et odorat.
L'atelier sera annulé en cas de pluie.
Début à 21h, dans le jardin du musée
Durée: 1h30
Public: adultes
Jauge: 15 personnes sur l'inscription

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
du 1er mai au 31 octobre : de 10h à 18h
du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

Gratuit pour tous durant la Nuit européenne des musées

Tous publics