Vue de l'auditorium du musée national Marc Chagall. Marc Chagall, vitrail "La Création du monde", musée national Marc Chagall, Nice. Photo : © Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2020
Conférences et colloques

Conférence de Nadeije Laneyrie-Dagen

L’animal encagé : réflexions sur un paradigme
mardi 1er février 2022, à 19h
Musée national Marc Chagall

"L’animal encagé : réflexions sur un paradigme"

Dans les tableaux anciens, les animaux exotiques représentent la liberté — même si, de Rubens à Delacroix, on les chasse : le combat de l’homme et du lion, ou du tigre, est l’occasion de scènes mouvementées et hautes en couleur. Au XXe siècle, l’animal sauvage apparaît souvent amorphe. Il somnole, bloqué par une grille, ou un fossé, dans la cage ou dans l’enclos d’un zoo.
Cette transformation dirait-elle quelque chose de notre rapport à la nature et au monde ? On tâchera de l’examiner en considérant l’œuvre de trois artistes : Gilles Aillaud (1928-2005) ; Jacques Monory (1924-2018), exposé à la fondation Maeght l'été 2020 ; et l'artiste graveuse Agathe May (née en 1956).

Nadeije Laneyrie-Dagen est Professeure d’histoire de l’art à l’Ecole normale supérieure à Paris. Spécialiste de la Renaissance, elle s’intéresse aussi à l’art contemporain et actuel. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Animaux cachés, animaux secrets (éditions Mazenod, 2016).

Une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall.

Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature Française du XVIe siècle au  sein de l’Université  Côte  d’Azur et membre du CTEL – Centre Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril
de 10h à 17h

de mai à octobre
10h à 18h

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Adultes Handicap moteur
Marc Chagall, Le passeur de lumière
du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022
Découverte du musée
Le musée Chagall membre du réseau Plein Sud

Le réseau des arts visuels du Sud de la France