Aller au contenu principal
Photogramme représentant Kiki de Montparnasse filmée avec un vortographe dans Ballet mécanique, de Fernand Léger et Dudley Murphy (1923-1924). Film 35 mm en noir et blanc silencieux. Coréalisation: Dudley Murphy. Collaboration: Man Ray. Musique: Georges Antheil. Photo © Light Cone (Paris) / Bruce Posner © ADAGP, Paris, 2024

Conférence de Mauro Piccinini

“Vieux, dur et pur. Le Ballet mécanique de Fernand Léger fête 100 ans”
Le 15 octobre 2024
19:00 - 20:30


Ballet mécanique, le film d'avant-garde créé par le peintre français Fernand Léger en collaboration avec le réalisateur américain Dudley Murphy, a été présenté pour la première fois à Vienne le 24 septembre 1924. En un siècle, il n'a rien perdu de la fraîcheur explosive qui en a fait un chef-d'œuvre de l'avant-garde cinématographique française de l'époque.

L'histoire de sa création est pourtant compliquée : ce ne sont pas seulement le peintre français et le caméraman américain qui ont conçu le film mais aussi le photographe et cinéaste Man Ray, son ami Marcel Duchamp et le poète américain Ezra Pound. Le compositeur George Antheil, le bad boy de la musique, a créé une bande sonore controversée, initialement prévue pour pianola et percussions. L'histoire des différentes contributions à la création sera abordée avant la projection du film avec la musique originale enregistrée par Antheil lui-même.
 

Mauro Piccinini est un chercheur indépendant et un historien de la musique et des spectacles multimédias des années 1920. Diplômé de l'Université de Trieste avec une thèse sur le compositeur américain George Antheil, il a publié de nombreuses contributions sur Igor Stravinsky, James Joyce, Ezra Pound, Leo Ornstein et d'autres figures marquantes de la culture du 20e siècle. Ces dernières années, il s'est plongé dans la recherche cinématographique, en se consacrant au Ballet mécanique de Fernand Léger et Dudley Murphy, sur lequel il a écrit une monographie, qui sera publiée par l'AFRHC, Paris, en 2025. Il enseigne actuellement l'italien en Suisse, où il réside.


Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les cinq conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall
 

Photogramme représentant Kiki de Montparnasse filmée avec un vortographe dans Ballet mécanique, de Fernand Léger et Dudley Murphy (1923-1924). Film 35 mm en noir et blanc silencieux. Coréalisation: Dudley Murphy. Collaboration: Man Ray. Musique: Georges Antheil. Photo © Light Cone (Paris) / Bruce Posner © ADAGP, Paris, 2024. 

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 17h
de mai à fin octobre: 10h à 18h

Tarifs

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Marie-Laure Bernardac, format vignette. Photo : DR, 2024
Jérémy Griffaud, Sous le ciel, dessin préparatoire, aquarelle, 2024 (c) Adagp, Paris, 2024
Photogramme représentant Kiki de Montparnasse filmée avec un vortographe dans Ballet mécanique, de Fernand Léger et Dudley Murphy (1923-1924). Film 35 mm en noir et blanc silencieux. Coréalisation: Dudley Murphy. Collaboration: Man Ray. Musique: Georges Antheil. Photo © Light Cone (Paris) / Bruce Posner © ADAGP, Paris, 2024
Marie-Laure Bernardac, format vignette. Photo : DR, 2024
Photogramme représentant Kiki de Montparnasse filmée avec un vortographe dans Ballet mécanique, de Fernand Léger et Dudley Murphy (1923-1924). Film 35 mm en noir et blanc silencieux. Coréalisation: Dudley Murphy. Collaboration: Man Ray. Musique: Georges Antheil. Photo © Light Cone (Paris) / Bruce Posner © ADAGP, Paris, 2024
concert piano détail