Aller au contenu principal
auditorium, vitraux, musée Chagall, photo Gilles Ehrentrant, 2021

Conférence de Marie-Laure Bernadac

Lacan, L’Exposition : quand l’artiste précède le psychanalyste.
Le 19 novembre 2024
19:00 - 20:30


La pensée de Jacques Lacan est avec celles de Roland Barthes, Michel Foucault, Jacques Derrida et Gilles Deleuze, essentielle pour comprendre notre contemporanéité. Or, si des hommages et des expositions ont déjà considéré la plupart de ces figures intellectuelles, la pensée de Lacan reste à ce jour, sur le plan muséal, inexplorée, alors que ce dernier a entretenu une relation très forte avec les œuvres d’art. Lacan a fréquenté au plus près l’art et les artistes du XXe siècle et n’a eu de cesse dans son enseignement de puiser dans l’art de tous les temps.

" Lacan, L’Exposition : quand l’artiste précède le psychanalyste " qui s’est tenue au Centre-Pompidou-Metz , donne à voir les œuvres qu’il a vues collectionnées ou commentées,  les artistes qui se sont inspirés de sa pensée, et les œuvres qui font écho à ses concepts. 
 

Marie-Laure Bernadac est conservatrice générale honoraire du Patrimoine. Elle a travaillé au musée Picasso - Paris, au Centre Georges Pompidou comme directrice du cabinet d’art graphique, au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux et au musée du Louvre comme chargée de l’art contemporain.

Elle a écrit de nombreux ouvrages sur Picasso, Louise Bourgeois, Annette Messager ; elle a été commissaire des expositions Féminin masculin, Le sexe de l’art, Présumés Innocents, Picasso et les Maîtres, Leiris & Co., William Kentridge, Cindy Sherman, Picasso poète, etc. 

 

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 17h
de mai à fin octobre: 10h à 18h

Tarifs

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Jérémy Griffaud, Sous le ciel, dessin préparatoire, aquarelle, 2024 (c) Adagp, Paris, 2024
Marie-Laure Bernardac, format vignette. Photo : DR, 2024
Photogramme représentant Kiki de Montparnasse filmée avec un vortographe dans Ballet mécanique, de Fernand Léger et Dudley Murphy (1923-1924). Film 35 mm en noir et blanc silencieux. Coréalisation: Dudley Murphy. Collaboration: Man Ray. Musique: Georges Antheil. Photo © Light Cone (Paris) / Bruce Posner © ADAGP, Paris, 2024