carousselV1

Les catalogues d'expositions - été 2024

Prolongez votre expérience "Chagall Poltique. Un cri de liberté !" avec le catalogue de l'exposition

Découvrez les magnifiques catalogues des deux expositions phares de l’été aux musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes ! Ces ouvrages étayés d'essais d’experts et documents d’archives vous feront voyager dans les univers respectifs de ces deux expositions exceptionnelles.

L'exposition "Chagall politique. Le Cri de liberté", présentée jusqu'au 16 septembre 2024, est accompagnée d’un catalogue scientifique richement illustré, qui synthétise les recherches les plus récentes et reproduit de nombreux chefs-d’œuvre et archives inédites. Il présente une sélection de 43 documents, pour la plupart inédits, issue de recherches sur les Archives Marc et Ida Chagall et de leur inventaire, réalisés en 2021 et 2022. Les lettres, discours, prises de position publiques et documents officiels, manuscrits ou tapuscrits, en français, anglais, russe et yiddish, ont été transcrits ou traduits pour une meilleure compréhension par le lecteur.

Extrait de préface (p.10-11), par Bruno Gaudichon, Nadia Arroyo Arce, Anne Dopffer, « Prophète et témoin engagé, Chagall homme-artiste » :

"[...] Ce nouveau décryptage du message de Chagall en serait resté à des évidences déjà souvent énoncées ou à des supputations plus ou moins vérifiables si ce lourd et long travail ne reposait pas sur le chantier formidable engagé par Meret Meyer, Ambre Gauthier, directrice des Archives Marc et Ida Chagall à Paris, et son équipe dans les archives de l’artiste. En quelques années, déchiffrages, traductions, recherches ont bâti un appareil documentaire exceptionnel qui donne à découvrir Chagall bien autrement. La construction de l’œuvre et l’évolution du peintre au long de sa longue vie doivent désormais être appréhendées à l’aune de ces sources enfin disponibles et révélées. Et c’est à cette relecture à la fois sensible et érudite que convie ce nouveau rendez-vous avec l’une des personnalités les plus singulières de l’art du XXe siècle, aujourd’hui bien moins à la marge du temps qui passe qu’on ne le croyait. Débarrassé des oripeaux des idées reçues, ce Chagall-là est bien un Chagall nouveau, mais force est d’admettre qu’il est un vrai Chagall. […]".

Chagall politique

Les catalogues des expositions « Chagall Politique. Le Cri de liberté » et « Léger et les Nouveaux Réalismes. Les collections du MAMAC à Biot » sont disponibles à la vente dans les librairies boutiques des musées Marc Chagall (Nice) et Fernand Léger (Biot).

A découvrir ou à offrir, idéal pour accompagner votre visite au(x) musée(s) et en garder un précieux souvenir !

Contenus associés

chagall et moi bannière
vue exposition Chagall politique. Un Cri de liberté, musée national Marc Chagall, Nice. Photo (c) François Fernandez (c) ADAGP, Paris, 2024
Fernand Léger, Projet de décoration de stade culture physique, 1935, gouache et crayon sur papier, 24,5 x 36,1 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2023.