couvertures catalogue exposition De couleur et d'encre, Marc Chagall et les revues d'art. Ed. de la Rmn - Grand Palais, Paris, 2021. Graphisme (c) : Philippe Ducat.
Voir tous les articles

La Revue d'art, la pensée en action

La Revue d'art, la pensée en action - Rencontre radiophonique sur *DUUU Radio

vendredi 9 avril 2021, de 14h30 à 16h et de 17h à 18h30, à écouter en direct puis en podcast sur *DUUU Radio

 

"Média détonateur, la revue renferme et diffuse l'ébullition d'un art vivant et vibrant, en train de s'accomplir,incarnant pleinement le concept de "pensée en action". Ambre Gauthier1


A l’occasion de l’exposition De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art, organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais au musée national Marc Chagall, à Nice, du 10 octobre 2020 au 26 avril 2021, les musées nationaux des XXe siècle des Alpes-Maritimes et la Villa Arson initient une rencontre radiophonique autour des revues d’art des XXe et XXIe siècles, le vendredi 9 avril 2021, dans les studios de *DUUU Radio, situés à La Villette, à Paris. 

Réalisée en collaboration avec *DUUU Radio, l’émission se compose de deux plateaux, modérés par Sally Bonn et Victoire Le Bars : historiens de l’art, commissaires d’exposition, critiques d’art et acteurs du monde des revues sont invités à témoigner de l’histoire foisonnante, des multiples enjeux, formats et modalités d’édition des revues d’art des XXe et XXIe siècles. 

L’émission se déroulera en deux temps le vendredi 9 avril, de 14h30 à 16h puis de 17h à 18h30. 
Ce programme sera diffusé en direct sur *DUUU Radio puis accessible en podcasts sur les sites internet de *DUUU Radio, de la Villa Arson et sur cette page du site internet du musée national Marc Chagall.  

La revue d’art, en tant que genre éditorial, a connu un développement considérable au XXe siècle : miroir du bouillonnement intellectuel et créatif des avant-gardes, les revues ont constitué le premier outil de diffusion des innovations artistiques. Animées par des éditeurs passionnés, parfois marchands, qui commandaient des textes aux plus grands auteurs et des illustrations aux plus grands artistes, les revues d’art sont devenues peu à peu de véritables des espaces de création et de dialogue entre arts visuels et arts littéraires.

Lieu du renouvellement des formes et des idées, la revue d’art traverse les préoccupations esthétiques et théoriques des deux institutions nationales : le musée national Marc Chagall, dans une perspective historique, avec une exposition et un catalogue dédiés aux collaborations de Marc Chagall avec les revues d’avant-gardes internationales; la Villa Arson, en tant qu'école nationale supérieure d'art, centre d'art contemporain et bibliothèque spécialisée, centrée sur les enjeux de l'enseignement, de la recherche en art et de la diffusion autour des nouvelles formes de création artistique.

rencontre DUUU Radio Chagall revues d'art

Programme

Plateau 1. La Revue-pensée, de 14h30 à 16h
Discussion modérée par Sally Bonn et introduite par Gaïdig Lemarié, avec Ambre Gauthier, Marianne Le Morvan, Zahia Rahmani et Antonine Scali-Ringwald. 

Plateau 2. La Revue-objet, de 17h à 18h30
Discussion modérée par Victoire Le Bars avec Marie Boivent, Jean-Baptiste Delorme, Eric Mangion et Pierre Ponant.

Dans un souci d’accessibilité et d’éducation artistique, le programme radiophonique s’adresse à un large public : étudiants et enseignants en art, auditeurs de *DUUU Radio, amateurs de podcasts culturels, lecteurs et contributeurs de revues, artistes, chercheurs, publics des musées et centres d’art, journalistes de la presse nationale et spécialisée.

Réécoutez l'émission en intégralité. Pour accéder au podcast, cliquez ici


Les intervenants invités

Marie Boivent
Marie Boivent est maîtresse de conférences en arts plastiques à l’université Rennes 2, membre de l’équipe d’accueil PTAC (Pratiques et Théories de l’Art Contemporain). Sa recherche porte sur les publications d’artistes, notamment les revues d’artistes auxquelles elle a consacré un ouvrage (éditions Incertain Sens, 2015) et de nombreux articles et conférences. Elle s’intéresse aux formes imprimées souvent légères et éphémères que sont les calendriers, les tracts ou cartes postales, ainsi qu’aux éditions qui invitent à l’intervention du lecteur, amenant à une transformation ou à une destruction du support lui-même. Elle est également commissaire d’exposition. 

Sally Bonn
Docteure en esthétique, Sally Bonn est maîtresse de conférence à l’université Picardie, ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique. Elle est critique d’art (Artpress, France Culture) et commissaire d’exposition. Elle produit l’émission "Le Studio des écritures" sur *DUUU Radio. Elle a publié de nombreux textes (catalogues d’artistes et revues), deux essais aux éditions de La Lettre Volée et une fiction-critique. Elle codirige la collection d’écrits d’artistes "Les indiscipliné.e.s" aux éditions Macula. Elle a fait paraître récemment les ouvrages Les Mots et les œuvres (Fiction & Cie, Paris, Le Seuil, 2017) et Benoît Maire, Un cheval, des silex (éd. Macula, 2020). 

Jean-Baptiste Delorme
Conservateur du patrimoine, Jean-Baptiste Delorme est responsable de la collection arts plastiques, sur la période 1945-1989, au Centre national des Arts plastiques (Cnap) à Paris. Conservateur de 2019 à 2020 au musée national Marc Chagall, à Nice, il a été commissaire de l’exposition "Sur la terre des dieux. Marc Chagall et le monde grec" et commissaire associé de l’exposition "De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art". 

Ambre Gauthier
Ambre Gauthier est docteure en histoire de l’art. Sa thèse porte sur les revues publiées par des galeries en France dans l’entre-deux-guerres. Directrice et auteure du catalogue raisonné de l’œuvre de Marc Chagall, elle a été commissaire de plusieurs expositions dont "Chagall et la musique" à la Philharmonie de Paris en 2016 ; "Chagall, du noir et blanc à la couleur", à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, et récemment "De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art", en tant que commissaire invitée, au musée national Marc Chagall, à Nice.

Victoire Le Bars
Designer graphique indépendante, elle s’intéresse à la place du designer graphique dans les champs de l’art contemporain, du design et de l’édition, et questionne les rôles du designer. Après l’écriture de son mémoire (2016-2017), "Le designer graphique comme éditeur, une monographie de Will Holder", dans lequel elle questionne la double pratique de graphiste-éditeur, elle tente d’endosser les habits du producteur et de s’attribuer plusieurs rôles (designer graphique, éditrice, performeuse, animatrice radio…) avec Baby What You Need?, cellule éditoriale qu’elle créée en 2017. Elle collabore comme chroniqueuse depuis 2020 pour *DUUU Radio.

Gaïdig Lemarié 
Gaïdig Lemarié est responsable des partenariats culturels pour les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes : le musée national Marc Chagall, à Nice, le musée national Fernand Léger, à Biot, et le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à Vallauris.

Marianne Le Morvan 
Marianne Le Morvan est docteure en histoire de l’art. Spécialisée en recherche de provenance, elle est la fondatrice et directrice des archives de la galeriste d’avant-garde Berthe Weill. Elle est commissaire d’expositions indépendante, associée à plusieurs comités scientifiques d’artistes de l’Ecole de Paris. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages, tous consacrés à des figures oubliées de la culture, et de documentaires. Elle enseigne dans plusieurs universités parisiennes. 

Éric Mangion
Eric Mangion est directeur du centre d'art de la Villa Arson, à Nice, critique d'art et directeur de la rédaction de la revue Switch (on Paper).

Pierre Ponant
Historien et critique du design graphique, Pierre Ponant est curateur indépendant, professeur à l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux. Visiting lecturer à l’École cantonale d’art de Lausanne (Suisse), il y enseigne la culture et l’histoire du design.

Zahia Rahmani 
Zahia Rahmani est responsable du domaine "Histoire de l’art mondialisée" à l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) et coordinatrice du programme "Art Global et Périodiques Culturels. Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles", qui a notamment donné lieu à l’exposition "Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles" (INHA, 10 nov. 2017 - 20 janvier 2018). 

Antonine Scali-Ringwald
Antonine Scali-Ringwald est éditrice et curatrice indépendante. Après avoir travaillé en Amérique latine dans diverses galeries, elle poursuit ses recherches sur l’art contemporain latino-américain à La Sorbonne à Paris, dont elle sort diplômée d’un master recherche en histoire de l’art. En 2016, elle entame un second master à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. En 2018, elle a fondé Klima, magazine dont elle supervise le contenu éditorial et avec qui elle organise des expositions. En parallèle de ses activités indépendantes, elle travaille pour la revue Cahiers d’Art sur le contenu digital. 
 



1 Ambre Gauthier, Le Miroir du siècle : la revue, reflet de l’art vivant, article du catalogue de l’exposition De couleur et d’encre. Marc Chagall et les revues d’art. Paris, 2020, éditions de la Rmn – Grand Palais, page 16. 

Visuel : 1ère et 4ème de couverture du catalogue de l'exposition De Couleur et d'encre, Marc Chagall et les revues d'art. Editions de la Rmn - Grand Palais, Paris 2020 © Graphisme : P.H. DVX

Marc Chagall, Le passeur de lumière
du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022