Aller au contenu principal

fermeture du café Chagall

Le Café Chagall est en congés annuels jusqu'au 3 février 2026 inclus.

Chagall en mosaïque, une chronologie

Cette chronologie, retraçant l’histoire de la création des mosaïques de Marc Chagall, fait partie de l’exposition De verre et de pierre : Chagall en mosaïque, présentée au musée national Marc Chagall, du 24 mai au 22 septembre 2025. 

1948
À son retour des États-Unis, en août 1948, Chagall s’installe à Orgeval. Aimé Maeght devient son marchand en France en 1949. Il remporte le Prix du meilleur graveur étranger lors de la XXIVe Biennale de Venise, qui lui consacre une salle. 
Création à Ravenne du Gruppo mosaicisti, groupe d’artisans mosaïstes, conduits par Giuseppe Salietti. Il est composé d’Ines Morigi Berti, Maria Fabbri, Lino Melano, Libera Musiani, Romolo Papa, Eda Pratella, Antonio Rocchi, Renato Signorini, suivis par Sergio Cicognani, Isler Medici et Zelo Molducci.

1950
Marc Chagall s’installe définitivement dans le sud de la France, à Vence, où il acquiert la villa Les Collines.

1951
Le musée des monuments français accueille l’exposition du Gruppo mosaicisti, Mosaïques de Ravenne, qui présente des copies de mosaïques italiennes.
L’École d’art italien est créée à Paris. L’artiste futuriste Gino Severini en assure la direction jusqu’en 1957, promouvant l’enseignement de la mosaïque en faisant venir des mosaïstes de Ravenne pour y enseigner : Antonio Rocchi puis Lino Melano et Luigi Guardigli.

1954
Au retour d’un second séjour en Grèce, Marc Chagall découvre, en compagnie de son ami, le critique d’art Lionello Venturi, les mosaïques byzantines du mausolée de Gallia Placidia et de la basilique San Vitale de Ravenne, qui lui font une forte impression.
Michel Tharin, futur collaborateur de Chagall, suit en 1954 les cours de mosaïque de Lino Melano au sein de l’École d’art italien de Paris.

1955
Le Gruppo mosaicisti envisage une seconde exposition collective rassemblant des mosaïques réalisées en collaboration avec des artistes contemporains. Encouragé par Lionello Venturi, Chagall accepte d’y participer. Le Coq bleu, motif familier chez l’artiste, est sa première maquette pour une mosaïque.

1958-1959
Pour la première fois, une oeuvre de Chagall, Le Coq bleu, est transposée en mosaïque. Deux artistes, Antonio Rocchi et Romolo Papa, produisent chacun une version, l’une destinée au musée d’Art de Ravenne, et l’autre à Marc Chagall.
La transposition de Romolo Papa, envoyée à Marc Chagall, est exposée dans la Galerie Maeght à Paris en 1958 au sein de l’exposition « Sur quatre murs ». Chagall réalise une lithographie originale du Coq bleu en double page de la revue Derrière le Miroir, no 107.
La version du mosaïste Antonio Rocchi est présentée au sein de la seconde exposition collective du Gruppo mosaicisti, Mosaici moderni, inaugurée le 7 juin 1959, au musée d’art de Ravenne, elle voyage ensuite en Europe et aux États-Unis.
En 1958, sur invitation de l’historien John Nef, directeur du Committee on Social Thought et collectionneur d’art, rencontré en 1946, Chagall retourne à Chicago pour diriger un séminaire, organisé par William Wood-Prince, directeur de la First National Bank, admirateur de l’œuvre de Chagall.

1962
Le 6 février, lors de l’inauguration des douze vitraux créés pour la synagogue de l’hôpital Hadassah à Jérusalem, Chagall rencontre Kadish Luz, président de la Knesset, qui le sollicite pour réaliser le décor du hall d’accueil du Parlement, alors en construction. 

1964-1965
À la demande de Chagall, Lino Melano réalise, à partir d’un dessin à l’aquarelle et à l’encre de Chine, une petite mosaïque d’essai, L’Oiseau musicien. Chagall participe au décor de la fondation Maeght, inaugurée le 28 juillet 1964, en y créant sa première mosaïque intégrée dans un cadre architectural. Pour réaliser Les Amoureux, il suit le conseil de Gino Severini en faisant appel à Lino Melano, marquant le début d’une fructueuse collaboration avec le mosaïste italien et son épouse, Heidi Melano, née Hoegger.

1965-1966
En 1966, Marc et Vava déménagent à Saint-Paul-de-Vence, dans la villa La Colline. 
Son amie Ira Koselitz, collectionneuse d’origine russe, commande à Chagall sa première oeuvre monumentale privée, La Cour Chagall, pour la cour intérieure de son hôtel particulier, rue de l’Élysée à Paris.
Chagall fait don à la France du Message Biblique, cycle de 17 peintures commencé en 1956.

1967
Installation de la mosaïque Le Grand soleil, par Lino Melano, sur la terrasse de la villa des Chagall, La Colline, à Saint-Paul-de-Vence. 
Louis Trotabas, doyen de la Faculté de droit de Nice (1962-1968), sollicite Marc Chagall pour la conception d’une mosaïque pour le hall du nouveau bâtiment. Le thème proposé par le doyen, Ulysse, séduit Marc Chagall, désireux de transmettre un message de courage aux étudiants. Chagall réalise, en collaboration avec Lino Melano, une mosaïque aux dimensions exceptionnelles (11 mètres sur 3 mètres), financée dans le cadre du dispositif du 1% artistique.

1968
Au cours d’un séjour chez ses amis John et Evelyn Nef, Chagall leur propose de réaliser une mosaïque pour orner le jardin de leur résidence à Washington, D.C.

1969
La mosaïque Le Message d’Ulysse de la Faculté de droit de Nice est inaugurée le 19 avril 1969.
Le 18 juin 1969, Chagall assiste à l’inauguration de l’ensemble décoratif qu’il a conçu pour le hall de la Knesset à Jérusalem, illustrant l’histoire du peuple juif. Le décor monumental se compose de trois tapisseries, douze mosaïques de pavement et une grande mosaïque murale.

1971
La mosaïque de la résidence des Nef à Washington, qui représente le personnage mythologique d’Orphée, est inaugurée le 1er novembre, en présence de l’ambassadeur de France, Charles Lucet. C’est la première mosaïque de Marc Chagall aux États-Unis, hommage de l’artiste au pays qui a accueilli de nombreux réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale.
La même année, Chagall réalise pour son ami et médecin, le professeur Jean-Paul Binet, La Fête heureuse, mosaïque destinée à décorer sa résidence secondaire à Saint-Paul de Vence.
La mosaïque Le Prophète Elie est l’une des trois œuvres monumentales conçues par Chagall pour son musée, aux côtés des vitraux de La Création du monde et de la tapisserie Paysage méditerranéen. Les deux mosaïstes Lino Melano et Michel Tharin, travaillent de concert dans la réalisation de ce projet.

1972
Chagall accepte de réaliser une mosaïque pour la ville de Chicago, à la demande de William Wood-Prince, directeur de la First national Bank, financeur du projet. Chagall choisit le thème des Quatre saisons. Le chantier est à nouveau confié à Lino Melano.

1973
Dans la nuit du 13 au 14 mars, incendie dans l’atelier de Lino Melano à Biot. Les maquettes des Quatre Saisons sont largement endommagées. Chagall demande à Michel Tharin de reprendre le travail, ce dernier devient le nouveau collaborateur de Chagall. 
7 juillet, inauguration du musée national Message Biblique en présence d’André Malraux.

1974
Le 27 septembre, inauguration des Quatre saisons, plus grande réalisation de Chagall (270 m2) et la première située en extérieur dans l’espace public. La First National Bank engage le jeune réalisateur Chuck Olin pour un reportage, The Gift, destiné à retracer la genèse de l’œuvre. Chagall crée une affiche lithographique pour l’événement.

1975
Dans le cadre du programme de restauration et de décoration de la chapelle Sainte-Roseline, aux Arcs-sur-Argens, porté par Marguerite Maeght, Marc Chagall conçoit en 1975 une grande mosaïque, la première destinée à un édifice chrétien et puisant son inspiration dans la vie d’un saint. Le Repas des Anges est inaugurée le 2 août 1975.
En mai, exposition à la galerie Pierre Matisse, à New York, de dix-sept gouaches inspirées de la mosaïque des Quatre saisons.

1979
Le 16 décembre, inauguration de la mosaïque Moïse sauvé des eaux, pour la chapelle des fonds baptismaux de la cathédrale de Vence. Cette œuvre, de plus petites dimensions, est la dernière mosaïque créée du vivant de l’artiste.
Décès de Lino Melano.

1985
Décès de Marc Chagall, le 28 mars, à 98 ans.

1986
À la demande de Vava Chagall, Heidi Melano procède à la transposition en mosaïque de la lithographie Le Fleuve vert, réalisée par Chagall en 1974, pour le fronton du groupe scolaire La Fontette à Saint-Paul-de-Vence.

2003
Après le décès d’Ira Koselitz, son époux fait don de la mosaïque La Cour Chagall à la fondation Pierre Gianadda à Martigny en Suisse. La mosaïque est déposée, restaurée et réinstallée par Heidi Melano, Sandrine et Benoît Coignard, dans le parc de sculptures de la fondation.

2009
L’épouse de John Nef, Evelyn Stefansson Nef, fait don de la mosaïque Orphée à la National Gallery de Washington.

2014
Décès de Michel Tharin.
Décès de Heidi Melano.

À découvrir