Dessinez d’abord ! Fernand Léger et le portrait

Fernand Léger, Portrait d’Henri Martin, vers 1952, musée national Fernand Léger, donation Nadia Léger et Georges Bauquier (1969). Photo Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2019
Musée national Fernand Léger
255, chemin du Val de Pôme
06410 Biot
tous publics
du 12 octobre 2019 au 2 mars 2020
Catégories:

Dessinez d’abord ! Fernand Léger et le portrait

12 octobre 2019 - 2 mars 2020

A partir de dessins de sa collection rarement exposés, le musée national Fernand Léger met en lumière la diversité de la pratique du dessin chez Fernand Léger. Pour l’artiste, le dessin ne constitue pas seulement un travail préparatoire et exigeant à la peinture ; il s’agit aussi d’un mode d’expression en soi que Léger pratique chaque jour, un plaisir du geste qui retranscrit avec finesse et spontanéité son observation des êtres et des choses.

Peu présent dans son œuvre peint, le portrait est omniprésent dans son œuvre dessiné : croquer sur le vif des scènes de la vie quotidienne, représenter la femme aimée, régler la composition d’un portrait académique ou fragmenter le corps pour mieux en saisir l’essentiel. L’œuvre dessiné de Fernand Léger, foisonnant et intimiste, se dévoile dans cette exposition autour de l’intérêt toujours renouvelé du peintre pour la figure humaine.

Commissariat :
Julie Guttierez, conservateur du patrimoine, musée national Fernand Léger
Nelly Maillard, chargée des collections, musée national Fernand Léger

A VOIR ! Le reportage de France 3 Provence, réalisé le 6 janvier 2020.

"Les dessins et portraits de Fernand Léger sortent de l'oubli à Biot"
Interview de Julie Guttierez, conservatrice du musée national Fernand Léger, autour de l'exposition.

Pour lire l'article en lien avec ce reportage, cliquez ici

Pour + d'informations sur l'exposition, veuillez consulter le dossier de presse ci-dessous :

Légende : Fernand Léger, Portrait d’Henri Martin (détail), vers 1952, musée national Fernand Léger, donation Nadia Léger et Georges Bauquier (1969). Photo Gérard Blot ©ADAGP, Paris, 2019.