Les Amis du musée
Histoire et vocation de l’Association des Amis du Musée
En 1973, le musée national Message Biblique Marc Chagall est inauguré à Nice, au bas de la colline de Cimiez. Sous l'impulsion d'André Malraux, alors Ministre des Affaires culturelles, le musée a été spécialement créé pour recevoir la donation de Marc et Valentina Chagall. Près de six mois avant son ouverture, les donateurs ont exprimé leur volonté que soit associé au musée un organisme qui devrait participer activement à son animation et à son rayonnement.
L’association des Amis du musée national Message Biblique Marc Chagall fut donc créée avec le soutien personnel du peintre qui marqua sa naissance en dessinant pour elle un ange déployé devenu son symbole.
Les buts de l’association sont depuis cette date clairement définis par l’article 1er de ses statuts qui stipule qu’elle devra :
"Aider à l’animation et au rayonnement du Message Biblique, en France et à l’étranger, en collaborant à l’organisation de manifestations culturelles, au développement de la bibliothèque, à l’enrichissement des collections, à l’amélioration des aménagements".
L’association est soutenue par un Conseil d’administration et par les ayants droit de Marc Chagall - dont deux sont administrateurs actifs - toujours très attentifs à son succès et à sa continuité.
Soutenez le musée !
Devenez mécène du musée en adhérant à l’association !
Voulue par Marc Chagall et créée en 1973 dès l’ouverture du musée, l’association a depuis contribué à la réalisation des projets et au rayonnement du musée. Grâce à votre engagement, l’association renforce son soutien au musée national Marc Chagall et vous fait partager la vie de l’institution.
Nos actions
Nous soutenons le musée pour :
- de nouvelles acquisitions pour la collection
- des manifestations culturelles
- des actions pédagogiques
Afin de développer au mieux le rayonnement de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985).
Pour + d'informations et adhérer à l'association, veuillez consulter les documents ci-dessous :
Pour tout autre renseignement concernant l'association des Amis du musée national Marc Chagall, veuillez contacter Elisabeth Pacoud-Rème : amisdumuseechagall@gmail.com
Pour en savoir + sur le programme d'activités de l'année 2023-2024, cliquez ici
Vue de la salle du Message Biblique, avec les peintures de Marc Chagall (de gauche à droite) : Le Paradis (1961), Moïse recevant les Tables de la Loi (1960-1966) et La Création de l'Homme (1958). Nice, musée national Marc Chagall © Photo: Nice, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2024.
Contenus associés
Sur les pas de Chagall - Parcours dans la ville
En partenariat avec la Ville de Nice