Avant l'ouverture de l'exposition majeure "Chagall et la musique" au printemps, le musée national Marc Chagall propose une plongée dans ses collections, sur le thème "Histoire(s)".
Marc Chagall s'est en effet attaché à évoquer les histoires qui émaillent la vie quotidienne, familiale, le récit biblique, comme la "grande" Histoire. A côté des oeuvres qui traitent du devenir des peuples européens au cours du XXe siècle, notamment durant la Révolution russe et la Seconde Guerre mondiale, une salle est dédiée à la figure du prophète, déclinée par l'artiste en gravure comme en peinture, des années 1930 aux derniers feux de sa carrière. Ces interprètes de la volonté divine nous mènent aux joyaux du musée, les dix-sept tableaux du Message Biblique. Après une campagne complète de restauration, ceux-ci se présentent sous un jour nouveau à nos yeux. Les couleurs ont ainsi retrouvé leur chatoiement initial et les œuvres du cycle du Cantique des Cantiques en particulier voient leurs motifs libérés et révélés par un nouvel encadrement.
Enfin, en écho à l'exposition du musée national Fernand Léger de Biot, des ouvrages qui ont associé Paul Eluard et Louis Aragon à Marc Chagall sont également exposés, montrant les affinités entre l'artiste et l'art de la poésie. C'est l'occasion de découvrir les éditions originales des recueils illustrés "Le dur désir de durer" (1946) ou encore "Un poème dans chaque livre" (1956). Cet accrochage invite à un voyage poétique au fil de l'oeuvre de Marc Chagall, jalonnée de thèmes variés, au service desquels il expérimenta de multiples techniques picturales.