L’opéra n’est pas seulement une œuvre musicale, mais une œuvre fictionnelle où les personnages parlent en chantant (parlare cantando, selon l’expression de Monteverdi), et où la musique instrumentale est présente presque continûment. Aussi l’opéra, contrairement aux autres formes de théâtre musical, a-t-il été accusé d’invraisemblance. Or pour aimer l’opéra, il faut en comprendre la vraisemblance propre, et ne pas faire du chant une convention arbitraire. Ce n’est pas malgré le chant, mais grâce au chant que l’opéra raconte de bonnes histoires, pouvant surpasser le médium théâtral (qu’on songe à Don Giovanni, Pelléas et Mélisande ou à Dialogues des carmélites). Mais alors, quel est le monde de l’opéra, et en quoi diffère-t-il du nôtre ? Quelles sont les implications pour la mise en scène d’opéras ?
Maud Pouradier est ancienne élève de l’école Normale supérieure (2001) et maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’université de Caen depuis 2012, habilitée à diriger les recherches. Elle est aussi membre de l’Institut universitaire de France depuis 2025, et vice-présidente de la Société Française d’Esthétique. Elle a dirigé en 2012 le dossier Pourquoi l’opéra ? dans la Nouvelle Revue d’Esthétique, et publié en 2023 Parler en chantant. Une philosophie de l’opéra aux éditions du Cerf, ainsi que de nombreux articles et chapitres d’ouvrage portant sur l’opéra. Le dernier en date, « Réactiver l’opéra au XXIe siècle », est paru en 2026 dans Les Arts en action sous la direction d’Alessandro Arbo et Roger Pouivet aux Presses universitaires de Rennes.
Ce cycle de conférences est une co-production des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et de la Direction de la Culture de Université Côte d’Azur, en partenariat avec le CRHI - Centre de Recherches en Histoire des Idées, etavec le soutien de l’association des amis du musée national Marc Chagall.
Festival ProPhilia de la diffusion philosophique - Deuxième édition 2026
La seconde édition du Festival ProPhilia se tient du 24 mars au 1er avril 2026 dans plusieurs lieux de la ville de Nice. Ce festival propose une programmation mêlant événements artistiques, conférences, ateliers et rencontres, afin de mettre en lumière la vitalité et la diversité de la réflexion philosophique contemporaine.
Plus d’une trentaine d’intervenantes et intervenants issus d’horizons variés philosophes, musiciennes et musiciens, plasticiennes et plasticiens, danseuses, chorégraphes et vidéastes participe à cette édition. Les onze événements programmés se déroulent dans différents lieux niçois : le 109, le campus Carlone, la Villa Arson, le musée national Marc Chagall, ainsi que les librairies-cafés Les Parleuses et BD Fugue.
Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 13h et de 14h30 à 17h.
de mai à fin octobre: 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
Tarifs
Conférence à l'auditorium du musée Entrée libre, dans la limite des places disponibles.