Aller au contenu principal

fermeture du café Chagall

Le Café Chagall est en congés annuels jusqu'au 3 février 2026 inclus.

Conférence | Gaëlle Périot

Des œuvres en éclats : réflexions sur la transmission de deux mouvements d’avant-garde

Le 7 avril 2026

19:00 - 20:30

Type(s) de public Adultes, Etudiants

Les œuvres éphémères telles que les performances théâtrales ont ceci de spécifique qu’elles sont difficiles à exposer dans les musées, ce qui compromet leur transmission comme œuvres. Le cas des performances futuristes et dada est intéressant à étudier car l’exposition de ces mouvements d’avant-garde du début du XXe siècle conduit généralement au recul de leur dimension scénique derrière la mise en valeur des œuvres plastiques (dessins, peintures, sculptures…). La réaction de Max Ernst à l’exposition Dada de Düsseldorf en 1958 témoigne de cette difficulté : « Une exposition Dada. Encore une ! Mais qu’est-ce qu’ils ont donc tous à vouloir faire de Dada un objet de musée ? Dada était une bombe. Peut-on imaginer quelqu’un, près d’un demi-siècle après l’explosion d’une bombe, qui s’emploierait à en recueillir les éclats, à les coller ensemble et à les montrer ? » Le projet de cette conférence est d’interroger le statut de ces éclats que sont les objets, textes et images directement liés à une activité artistique explosive : ne sont-ils que des choses mortes ? Ont-ils le pouvoir de transmettre l’éclat d’une œuvre scénique ?

Gaelle PériotGaëlle Périot est enseignante chercheuse en esthétique et philosophie de l’art au Centre Victor Basch de la Faculté des Lettres à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur les arts de la scène et sur la transmission des œuvres éphémères aux XXe et XXIe siècles. Elle a codirigé avec Marianne Massin l’ouvrage collectif Répéter, refaire, reprendre. Enjeux artistiques et esthétiques (PUR, 2025) et elle est l’auteure de la monographie Eclats de l’éphémère, Futurisme et Dada à l’épreuve du temps agonal (1909-2009) parue chez Mimésis en 2025.

Découvrez notre cycle de conférences de la saison 2025-26

Ce cycle de conférences est une co-production des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et de la Direction de la Culture de Université Côte d’Azur, en partenariat avec le  CRHI - Centre de Recherches en Histoire des Idées, et avec le soutien de l’association des amis du musée national Marc Chagall.

 

montage logos UCA association Amis du musée Chagall

Photo : © DR, 2025

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 13h et de 14h30 à 17h
de mai à fin octobre: 10h à 13h et de 14h30 à 18h

Tarifs

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

À découvrir