Conférence de Ondine Bréaud-Holland
Changement d’humeur
Le 14 janvier 2025
19:00 - 20:30
Type(s) de public Adultes, Etudiants
"Changement d'humeur"
Que se passe-t-il lorsque nous franchissons le seuil d’un musée ou d’une galerie ? A quoi sommes-nous sensibles en premier lieu ? Rien n’interdit de penser que ce soit à l’ambiance, avant toute autre chose. Et que se passe-t-il lorsque l’exposition, où nous nous sommes rendus a priori pour apprécier des œuvres d’art, est à tel point scénographiée, à tel point « atmosphérisée » qu’elle finit par ressembler, comme le pensent certains, à une boutique de luxe ou à un institut de beauté ?
Contrairement aux attentes, je vais prendre parti en faveur des atmosphères et de leur fabrication. D’une part, parce qu’elles témoignent d’un renouveau de la phénoménologie, en tant que branche de la philosophie esthétique, avec l’introduction de nouveaux concepts et de vieux questionnements sur notre présence au monde, finalement ; d’autre part, parce que, derrière ce besoin effréné de fabriquer des tonalités affectives particulières, des synesthésies et des extases (comme le dit Gernot Böhme), se cache peut-être une force de résistance insoupçonnée contre ce qui tend à nous abêtir, à contrôler nos émotions. Enfin, parce que je ne crois pas que la production artistique soit menacée par la moindre ambiance, dont la fabrication requiert, pour qu’on l’oublie justement, des compétences inouïes, un véritable savoir-faire.
Docteur en art et sciences de l’art, Ondine Bréaud-Holland enseigne la philosophie esthétique et théorie de l’art à l’École supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco. Elle a assuré la coordination scientifique de plusieurs colloques consacrés à l’art et à la scénographie (revue Pavillon) et dirigé un numéro de la nouvelle Revue d’Esthétique (n°20, PUF, 2017) entièrement consacré à ce sujet. Intéressée par les relations entre l’art et la vie, elle a publié dans Figures de l’art, Noesis et autres supports de recherche.
Elle est par ailleurs membre titulaire du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI) de l’Université Côte d’Azur où elle a notamment organisé un colloque consacré à Clément Rosset (2019). Enfin, proche des artistes contemporains (Frédérique Nalbandian, Daphné Corregan, Amandine Maillot…), elle produit régulièrement des textes critiques sur leurs travaux.
Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’association des Amis du musée national Marc Chagall.
Pour découvrir notre cycle de conférences de la saison 2024-25, cliquez ici

Ondine Bréaud-Holland. Photo : © DR, 2024
Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 17h
de mai à fin octobre: 10h à 18h
Tarifs
Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.