Vue de l'auditorium du musée national Marc Chagall. Marc Chagall, vitrail "La Création du monde", musée national Marc Chagall, Nice. Photo : © Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2020
Conférences et colloques

Conférence de Michel Poivert

Retour vers le futur photographique
Mardi 30 novembre 2021, à 19h
Musée national Marc Chagall

"Retour vers le futur photographique"

Une génération après la mise en place du standard numérique, les artistes redécouvrent les vertus esthétiques et éthiques de techniques pré-numériques. S’agit-il d’une mode ? Ou plus profondément d’une contre-culture réinstaurant le temps de la prise de vue et du tirage, le goût de la matérialité et des savoir faire manuels ? Cette photographie alternative témoigne du besoin d’une transition vers une autre société des images. Dépassant le débat des anciens et des modernes (l’argentique contre le numérique), n’hésitant pas à combiner procédé anciens et technologie de pointe, l’anténumérique allie patrimoine et expérimentation pour dessiner un futur photographique. Un riche corpus d’artistes et d’œuvres permettront de découvrir un nouveau pan de la photographie contemporaine.


Michel Poivert est Professeur d'histoire de l'art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, il préside le Collège international de photographie du Grand Paris. Il a notamment publié La Photographie contemporaine (éd. Flammarion, 2018), Brève histoire de la photographie, essai (éd. Hazan, 2015), Les Peintres photographes (ed. Mazenod, 2017), 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (éd.Textuel, 2019).
 

Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Université Côte d’Azur / UCArts, l’Association des Amis du musée national Marc Chagall et le musée national Marc Chagall.

Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature Française du  XVIe siècle  au  sein  de  l’Université  Côte  d’Azur  et  membre  du  CTEL –Centre  Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants.

Portrait de Michel Poivert © Photo : Tina Merandon.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De 2 novembre au 30 avril : de 10h à 17h
de 2 mai au 31 octobre : 10h à 18h

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Tous publics
Michel Poivert. Photo (c) : Tina Merandon
Marc Chagall, Le passeur de lumière
du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022