auditorium, vitraux, musée Chagall, photo Gilles Ehrentrant, 2021
Conférences et colloques

Conférence de Michel Pastoureau

Le Rose : histoire d’une couleur incertaine
mardi 9 avril 2024, à 19h
Musée national Marc Chagall

Michel Pastoureau

Le Rose : Histoire d’une couleur incertaine

Bien présent dans la nature, le rose n’a été fabriqué par l’être humain qu’assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen-Age grâce à l’emploi d’une teinture importée des Indes puis du Nouveau monde : le bois de Brésil. Sa vogue atteint son apogée au XVIIIe siècle, lorsqu’il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. A la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n’en avait pas. 

Aujourd’hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu’il ne l’a été à l’époque romantique. Il est en outre fortement ambivalent : certains de nos contemporains le trouve trop voyant ou de mauvais goût, surtout quand il est employé seul, tandis que d’autres l’admirent et en font une couleur emblématique de la modernité. 


Michel Pastoureau est né en 1947 à Paris, où il baigne dans la culture des surréalistes dont son père fait partie. Passionné d'histoire et de latin, il fait ses études à l'Ecole nationale des chartes. Il y soutient une thèse sur le bestiaire héraldique au Moyen Âge. Historien, archiviste-paléographe, il est conservateur à la Bibliothèque Nationale (1972-1983), au Cabinet des médailles (1975-1983) et directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE), où il occupe depuis 1983 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale.
Il est membre de l'Académie internationale d'héraldique, président de la Société française d'héraldique et de sigillographie (2008-2017) et enseigne régulièrement à l'École du Louvre.

Michel Pastoureau a publié une quarantaine d'ouvrages, dont certains traduits dans plusieurs langues, et sont consacrés depuis 2000 à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles en Europe, de l’Antiquité à nos jours. En 2010, il reçoit le prix Médicis pour Les Couleurs de nos souvenirs. Ses principaux ouvrages autour de la thématique Histoire d’une couleur : Bleu (2000), Noir (2008), Vert (2013), Rouge (2016) et Jaune (2019).


Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall

Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature française du XVIe siècle au sein de l’Université Côte d’Azur et membre du CTEL, Centre Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants. 

Pour découvrir notre cycle de conférences de la saison 2023-24

montage logos UCA association Amis du musée Chagall

Michel Pastoureau. Photo vignette : © Hermance Triay / Opale, 2023. Photo affiche : DR, 2023

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 17h
de mai à fin octobre: 10h à 18h

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Enrichir les collections. Nouvelles acquisitions
du 27 janvier au 13 mai 2024