Aller au contenu principal

alert.default.title

En raison de contraintes techniques, la salle du Message biblique ne sera exceptionnellement pas accessible le mercredi 11 et jeudi 12 mars. L’ensemble de l’exposition temporaire «Chagall à l’œuvre» sera quant à elle accessible. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Le 19 mars 2019

19:00 - 19:00

Mardi 19 mars 2019, à 19h
Des matériaux insolites en art, par Marianne Massin


Classique en philosophie, la question de la relation entre forme et matière a nourri la réflexion sur l’art. En se démarquant d’une lecture souvent réductrice de cette relation, on souhaite rappeler la spécificité de certaines pratiques artistiques et la dimension paradoxale de quelques matériaux actuels — qu’ils résistent à la forme (musicale : bruits, souffle etc. ; plastique : graisse, suie, etc.) ou qu’ils semblent rebelles à l’utilisation artistique (matériaux de rebuts, de hasard, organiques voire vivants, naturels voire immatériels). Par-delà la variété des cas singuliers, on essaiera de dégager les enjeux de ces usages insolites.

Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique (UFR de philosophie, Lettres Sorbonne Université), responsable du Centre Victor Basch, directrice adjointe de l'EA 3552. Entre autres ouvrages, Marianne Massin a publié notamment Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques, éd. Grasset 2001, La Pensée vive. Essai sur l’inspiration philosophique, éd. Armand Colin, 2007; Expérience esthétique et art contemporain, éd. PUR, 2013.

Auditorium du musée. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.