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Conférences et colloques

Conférence de Guillaume Cassegrain

mardi 10 décembre 2019, à 19h
Musée national Marc Chagall

Voir l’oreille. Images de l’oreille (XVe – XXIe siècles)
par Guillaume Cassegrain

 

Mardi 10 décembre 2019, à 19h


Qui regarde encore les oreilles, les siennes comme celles des autres ? Qui porte attention à cet organe, d’une complexité affolante et qui semble pourtant très simple, voire même frustre, pour le considérer à sa juste valeur ? Les artistes, depuis l’Antiquité la plus ancienne jusqu’à nos jours, par l’attention portée aux oreilles, pour des raisons plastiques ou iconographiques, nous encouragent à nous attarder un peu plus longuement sur cet organe marginal.

Partie du corps humain particulièrement difficile à imiter, l’oreille a été régulièrement copiée dans les ateliers de la Renaissance. Annibale Carrache, par exemple, avait fait faire une oreille géante afin que ses élèves s’exercent quotidiennement sur ce motif. Ingres encore verra dans l’oreille un morceau de bravoure permettant de faire la distinction entre les bons et mauvais peintres. L’oreille aura été également, pour des raisons iconographiques, un détail régulièrement mis à l’honneur dans la peinture moderne. L’Annonciation, la plus connue de ces histoires d’oreille, raconte ainsi comment la Vierge a été ensemencée par l’esprit saint par le canal auriculaire. Ou bien encore, au moment de l’Arrestation du Christ, saint Pierre tranche l’oreille d’un des soldats ; oreille que le Christ recollera ensuite miraculeusement, donnant naissance à des compositions étonnantes où des oreilles sanguinolentes gisent au premier plan de l’image.

C’est cette histoire particulière d’un motif trop longtemps délaissé que cette conférence propose de raconter pour essayer de comprendre le lien si intime que l’oreille entretient avec l’image (Nietzsche encourageait à « voir avec l’oreille ») et l’histoire de l’art, de Léonard à Van Gogh.

Guillaume Cassegrain est professeur d’histoire de l’art à l’université Grenoble-Alpes. Spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance, il est l’auteur de plusieurs livres (Tintoret, 2010, La Coulure, 2015, Roland Barthes, 2015, Michel-Ange, 2018). Il vient de publier un essai sur Denis Roche et travaille actuellement sur un ouvrage consacré à l’oreille (Tendre l’oreille. Fantaisies auriculaires).


Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

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