Vue de l'auditorium du musée national Marc Chagall. Marc Chagall, vitrail "La Création du monde", musée national Marc Chagall, Nice. Photo : © Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2020
Conférences et colloques

Conférence de Gérard Vilar

L'art contemporain comme producteur de connaissances
Mardi 5 avril 2022, à 19h
Musée national Marc Chagall

Gérard Vilar, "L'art contemporain comme producteur de connaissances"


L'art a toujours constitué une forme particulière de savoir. Or, depuis le début du XXIe siècle, des artistes se définissent en tant que chercheurs, pratiquant une nouvelle forme d'art et de recherche artistique, dont les thèmes peuvent aborder l'histoire et la mémoire, les inégalités et la pauvreté, la violence, le genre, ou bien la santé. Empruntant la méthode de l’investigation, ces artistes produisent un autre type de connaissances sur les différents sujets abordés. Ainsi, à titre d’exemple, Hito Steyerl enquête sur l'histoire cachée du bâtiment abritant la Faculté des Beaux-arts de Linz ou des ports francs d'art ; Pedro G. Romero étudie l'iconoclasme en Espagne et les cellules de torture dans les « checas » de Barcelone durant la guerre civile de 1936-39 ; le groupe Forensic Architecture créé, par la forme et l’image, des preuves, mettant en cause des tueries d’animaux, des meurtres ou des génocides. 


Gérard Vilar est professeur d’esthétique et de théorie des arts au Département de philosophie de l’Université autonome de Barcelone. Il a été professeur invité dans des universités allemandes, américaines, britanniques et mexicaines. Ses derniers livres sont Précarité, esthétique et politique (2017) et Lyotard: esthétique et politique (2019). Son dernier livre s’intitule Troubles de la raison. La recherche artistique (2021).  Il est actuellement coordonnateur de la maîtrise universitaire en recherche sur l'art et le design à Eina / UAB et du Programme de Doctorat de Philosophie. Il pilote le projet « Recherche artistique et pensée esthétique. Un point de rencontre entre philosophie, art et design » (2019-2022). Il est également président de la Société Espagnole d'Esthétique et de la Théorie des Arts (SEyTA).
 

Une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall.

Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature Française du  XVIe siècle  au  sein  de  l’Université  Côte  d’Azur  et  membre  du  CTEL –Centre  Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril :,de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h

Auditorium du musée
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Adultes Handicap moteur
Enrichir les collections. Nouvelles acquisitions
du 27 janvier au 13 mai 2024
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall