DJ Metroyo et le peintre Arto, mix painting devant la façade du musée Chagall, à Nice. (c) Mars aux Musées, 2021
Voir tous les articles

Mars aux Musées 2021. Revivez l'événement en images !

Mars aux musées 2021 donne le ton en 2.0 !
Retour en images d'une édition entre couleurs et sons !

La 20e édition de Mars aux musées s’est déroulée sous des auspices exclusivement digitaux.

Malgré la fermeture prolongée des musées, malgré toutes les restrictions sanitaires, les étudiants de l’Université Côte d’Azur (promotion 2020/2021 du Master 2 EMIC - Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture), n’ont pas manqué de persévérance et d’ingéniosité pour rendre possible cette édition anniversaire.

Afin de rendre accessible et attractif le monde des musées aux étudiants et au plus grand nombre, ils ont imaginé une riche programmation riche en rencontres, médiations et spectacles vivants, dans huit musées de Nice dont le musée national Marc Chagall. Cette édition s’est déroulée à distance, via internet, du 18 au 28 mars dernier.

Sur la colline de Cimiez, de jeunes artistes ont su s'inspirer de l’œuvre de Chagall. Peintre de la lumière et de la couleur, Marc Chagall (1887-1985) s’est intéressé tout au long de sa vie à de multiples formes d'art. Les artistes invités ont souhaité lui rendre hommage à travers diverses créations : musique électronique, peinture, concert jazz et danse contemporaine.

Revivez en intégralité les festivités qui se sont déroulées au musée Chagall !

Le mot de bienvenue d'Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, pour cette édition de Mars aux Musées 2021
Anne Dopffer devant Le Cirque bleu de Marc Chagall (c) Mars aux Musées 2021 (c) ADAGP, 2021

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo sur You Tube.

Un DJ set painting, orchestré par DJ Metrojo et le peintre Arto, dans le jardin du musée

dj metrojo peintre arto musée national Marc Chagall. Mars aux musées 2021.
Plongez dans une symphonie de couleurs et de formes avec le peintre Arto et sa création de live painting dans les jardins du musée. Dans ce voyage pictural et musical, il est accompagné de DJ Metroyo qui sample à partir d’archives sonores et de la voix même de Marc Chagall.  Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo sur You Tube.

Danse contemporaine au cœur de la salle du Message Biblique

collectif Case. salle du Message Biblique, musée national Marc Chagall. Mars aux musées 2021 (c) ADAGP, 2021
La danse contemporaine et le thème de l’amour naissant sont au cœur du collectif Case qui revisite le ballet Daphnis et Chloé, pour lequel Marc Chagall a créé les costumes et les décors, sur une musique composée par Maurice Ravel. Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo sur You Tube.

Concert jazz variété dans l’auditorium du musée

concert jazz auditorium musée national Marc Chagall (c) Mars aux Musées, 2021 (c) ADAGP, Paris, 2021.
Dans l'auditorium du musée, face au vitrail La Création du monde, l’artiste Nardjes Acheg et ses deux musiciens, Marcus Sylvan (piano) et Nahiza Acheg (basse) interpréteront quelques-uns des grands classiques de jazz d’hier (Louis Armstrong) et d’aujourd’hui (Stevie Wonder, Norah Jones) et des standards de la musique pop rock (Queen). Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo sur You Tube.

Mars aux Musées, événement pluridisciplinaire, unique en France et co-organisé par la Ville de Nice et l'Université Côte d’Azur, a pour vocation d’ouvrir les musées de la ville de Nice aux étudiants et aux jeunes. La programmation et la réalisation de cet événement ont été réalisées par la promotion 2020/2021 du Master 2 EMIC, Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture de l’Université Côte d’Azur.

Le festival Mars aux Musées se déroule habituellement au sein même des musées de Nice, durant tout le mois de mars, sous forme de médiations, conférences, ateliers créatifs, performances, expositions, projections, représentations et déambulations, qui mettent en avant diverses pratiques artistiques (danse, théâtre, musique, chant, photographie). Il réunit chaque année plus de 5.000 visiteurs (hors contexte Covid-19).

Pour découvrir le programme complet de l'édition 2021 de Mars aux Musées, cliquez ici

Légendes des visuels:
Anne Dopffer devant l'œuvre de Marc Chagall Le Cirque bleu (1950, détail). Nice, musée national Marc Chagall © Vidéo: Mars aux Musées © ADAGP, Paris, 2021.
DJ Metroyo et le peintre Arto, pour un live painting dans le jardin du musée national Marc Chagall, Nice © Vidéo: Mars aux Musées, 2021.
Le collectif CASE dansant devant les œuvres de Marc Chagall, Le Songe de Jacob et La Lutte de Jacob et l'Ange (détails, 1960-1966). Salle du Message Biblique, au musée national Marc Chagall, Nice © Vidéo: Mars aux Musées © ADAGP, Paris, 2021.
Nardjez Acheg et ses musiciens se produisant sur la scène de l'auditorium du musée, devant l'œuvre de Marc Chagall La Création du monde (détail,1972-1973). Nice, musée national Marc Chagall © Vidéo: Mars aux Musées © ADAGP, Paris, 2021.

Cécile Bart
du 22 mai au 30 août 2021 (dates sous réserve de modification)