catalogues d'art contemporain, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Catalogues d'art contemporain

L'ART CONTEMPORAIN DANS LES MUSÉES NATIONAUX


Initiée en 2002 par Jean-Michel Foray, directeur conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, poursuivie avec dynamisme par son successeur Maurice Fréchuret, de 2007 à 2014, la politique d’art contemporain dans les musées nationaux est une composante importante de la vie de ces trois musées.
Elle vise à faire entrer la création vivante dans les musées en faisant découvrir aux visiteurs les créations de leurs contemporains. Cette politique est poursuivie aujourd’hui en intégrant des œuvres contemporaines qui sont conçues dans un dialogue avec les bâtiments et les jardins des musées ou comme un contrepoint à d'expositions plus historiques.

Outils essentiels de la diffusion de la création, des catalogues ont été édités à l’occasion des expositions réalisées dans les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (musées Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot, Pablo Picasso - La Guerre et la Paix, à Vallauris). Entre 2011 et 2015, un partenariat privilégié avec la Banque Populaire Côte d’Azur - BPCA a permis d’éditer une version papier de ces catalogues.

Une collection de catalogues d’art contemporain
Édités par un acteur important de l’art contemporain sur la Côte d’Azur, les Éditions DE L’ART, dirigées par Florence Forterre, ces catalogues sont rassemblés dans des coffrets dont la quatrième édition est parue en septembre 2015. Illustrés de photographies réalisées dans les expositions des musées nationaux, ils font appel à des auteurs prestigieux tels que Dominique Païni, Thierry Davila, Didier Semin, Nicolas Bourriaud, Paul Ardenne… Ils témoignent du dynamisme des musées nationaux et de la qualité de la création contemporaine en France.

À ce jour, vingt et un volumes sont parus, rassemblés en quatre coffrets ; sept volumes sont à paraître prochainement. Ces coffrets sont vendus dans les librairies de centres d'art, de musées et d'écoles d'art ainsi que dans les galeries des artistes et par le biais du site internet DE L'ART et des newsletters spécifiques aux particuliers. Les Éditions DE L’ART participent au moins à un salon de l'édition par an (Berlin, Paris) et sont présentes lors d'événements spécifiques.  
Pour + d'informations
 


LISTE DES CATALOGUES D’ART CONTEMPORAIN PARUS


Coffret 1
catalogues imprimés en janvier 2012
montage 1 4 couv art contemporain Abdul Anderson Fatmi Kisseleva

  • Exposition de Lida Abdul, du 3 mars au 4 juin 2007, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix et au musée national Marc Chagall. Commissariat, textes : Maurice Fréchuret.
  • Expositions d'Alice Anderson, du 29 mars au 9 juin 2008, Spectre, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix ; Emmurée au musée national Marc Chagall. Commissariat : Maurice Fréchuret. Textes : Maud Jacquin et Dominique Païni.
  • Exposition de Mounir Fatmi, du 16 juin au 8 octobre 2007, Sans histoire, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Commissariat : Maurice Fréchuret. Textes : Paul Ardenne.
  • Exposition d'Olga Kisseleva, du 1er décembre 2007 au 25 février 2008, Sept envies capitales, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix ; Windows, au musée national Marc Chagall. Commissariat : Maurice Fréchuret.Textes : Christophe Kihm. 

Coffret 2
catalogues imprimés en octobre 2012

couvertures coffret 2 artistes contemporains De L'art

     

 




 

  • Exposition de Roman Olpaka, du 8 novembre au 9 février 2009, au musée national Marc Chagall. Commissariat : Maurice Fréchuret. Textes : Bernard Vouilloux.
  • Exposition de Franck Scurti, du 10 janvier au 20 mars 2009, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Commissariat : Maurice Fréchuret. Textes : Thierry Davila.
  • Exposition de Berdaguer et Péjus, du 21 mars au 1er juin 2009, au musée national Marc Chagall. Commissariat de Maurice Fréchuret. Textes : Jean-Marc Huitorel.
  • Exposition de Céleste Boursier-Mougenot, du 7 novembre 2009 au 8 février 2010, Videodrones, au musée national Marc Chagall. Commissariat : Maurice Fréchuret. Textes : Didier Semin.
  • Exposition de Michel Verjux, du 6 février au 17 mai 2010, Le Mur, l’espace, l’œil, au musée national Fernand Léger. Commissariat : Maurice Fréchuret et Ariane Coulondre. Texte : Pascal Rousseau. Entretien de l’artiste par Ariane Coulondre.
  • Exposition d'Eric Cameron, du 13 mars au 7 juin 2010, au musée national Marc Chagall. Commissariat : Maurice Fréchuret. Textes : Danièle Cohn.
     

Coffret 3
catalogues imprimés en juin 2014

catalogues couvertures coffret 3 artistes contemporains

 

 




 

  • Exposition de Jean-Baptiste Ganne, du 9 juin au 7 octobre 2013, Gélém, Gélém, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Commissariat, texte, entretien avec l’artiste : Maurice Fréchuret.
     
  • Installation d'Aïcha Hamu, du 26 juin au 7 novembre 2011, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à l’occasion de l’exposition La Peinture autrement, organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et les musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes dans le cadre de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011. Commissariat : Maurice Fréchuret, Ariane Coulondre. Textes : Thomas Golsenne.
     
  • Exposition de Sarah Morris, du 17 novembre 2012 au 4 mars 2013, Mechanical Ballet, au musée national Fernand Léger. Commissariat : Maurice Fréchuret, Diana Gay. Texte: Nicolas Bourriaud ; entretien avec l’artiste: Diana Gay.
     
  • Installation de Melik Ohanian, du 23 juin au 8 octobre 2012, Concrete Tears, 3451, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à l’occasion de l’exposition Exils, Réminiscences et nouveaux mondes, organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes. Commissariat : Maurice Fréchuret, Diana Gay. Texte : Maurice Fréchuret ; entretien avec l’artiste : Diana Gay.
     
  • Exposition de Florian Pugnaire et David Raffini, du 12 janvier au 13 mai 2013, Energie sombre, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Commissariat : Maurice Fréchuret. Textes : Sylvie Coëllier.
     
  • Installation de Jérôme Robbe, du 26 juin au 7 novembre 2011, a.m/P.M, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à l’occasion de l’exposition La Peinture autrement, organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes dans le cadre de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011. Commissariat : Maurice Fréchuret, Ariane Coulondre. Textes : Éric Mangion.
     
  • Exposition de Zineb Sedira, du 6 mars au 22 novembre 2010, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Commissariat : Maurice Fréchuret. Texte : Paul Ardenne. Entretien avec l’artiste : Odile Biec.
     

Coffret 4
catalogues imprimés en septembre 2015
couverture coffret 4 artistes contemporains

 

 

 

 

 

  • Exposition de Heidi Wood, du 9 novembre 2013 au 3 février 2014, Décor d’une vie ordinaire, Grand ensemble, au musée national Fernand Léger. Commissariat : Maurice Fréchuret, Diana Gay et Pierre Palvadeau.
  • Exposition de Pilar Albarracín, du 15 février au 23 juin 2014, Asnería, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Commissariat : Maurice Fréchuret et Sarah Ligner. Textes : Sarah Ligner.
  • Exposition de Natacha Lesueur, du 22 février au 19 mai 2014, Ombres blanches, au musée national Marc Chagall. Commissariat, entretien avec l’artiste: Maurice Fréchuret et Sarah Ligner.
  • Exposition de Denis Castellas, du 14 juin au 6 octobre 2014, au musée national Marc Chagall. Commissariat : Maurice Fréchuret et Sarah Ligner. Entretien avec l’artiste: Thierry Davila.

 


Catalogue "L'Art contemporain et la Côte d'Azur" (2011)

couverture-catalogue-acca.jpg
Consacrée à 60 ans d’art contemporain de 1951 à aujourd’hui, l'exposition L’Art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, a eu lieu en 2011 dans un grand nombre d'institutions culturelles de la Côte d'Azur, dont les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
Ouvrage édité par les Presses du Réel.
Un panorama scientifique, historique et prospectif d'un laboratoire artistique singulier, qui met en lumière la plupart des sujets ou des supports abordés depuis le milieu du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui (peinture et sculpture, architecture, cinéma et vidéo, musique et son, photographie...).
 


CATALOGUES D’ART CONTEMPORAIN A PARAÎTRE

  • Exposition de John Armleder, du 28 juin au 6 octobre 2014, au musée national Fernand Léger, Biot.
     
  • Exposition d'Alicia Framis, du 5 juillet au 13 octobre 2014, Chambre des livres interdits, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris.
     
  • Exposition de Mathieu Pernot, du 19 septembre au 4 janvier 2016, Fragments d’histoires, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris.
     
  • Exposition de Damien Deroubaix, du 19 mars au 6 juin 2016, El Sueño, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris.
     
  • Exposition d'Imi Knoebel, du 5 novembre 2016 au 27 février 2017, Imi Knoebel - Fernand Léger. Une rencontre, au musée national Fernand Léger, Biot.
     
  • Exposition d'Henri Olivier, du 4 février au 30 avril 2017, Parcours de l’ombre, au musée national Marc Chagall, Nice.
     
  • Exposition de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, du 1er juillet au 6 novembre 2017, Se souvenir de la lumière, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris.
     
  • Exposition de Myriam Mihindou, du 3 février au 14 mai 2018, Transmissions, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris.
     
  • Exposition de Stéphane Couturier, du 6 octobre 2018 au 4 mars 2019, au musée national Fernand Léger, Biot.
     
  • Exposition de Clément Cogitore, du 11 mai au 28 octobre 2019, au musée national Marc Chagall, Nice.
     
  • Exposition Mounira Al Solh, Mon heure préférée est une heure de la nuit : Al-Fahmah, du 11 juillet au 2 novembre 2020, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris.
     
  • Exposition Violaine Lochu, Voix à l'unisson, été 2021, au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris.
Violaine Lochu
26 juin - 27 septembre 2021
Violaine Lochu, BATTLE, musée national Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris. Photo (détail) : Rachael Woodson, 2021
Violaine Lochu, BATTLE - Pièce sonore

 

 
Visuel : Battle, choeur, photographie réalisée lors du tournage de la vidéo-performance, avec les performeurs Jean Fürst, Catherine Gringelli, Nicolas Iarossi et Violaine Lochu, maquillage Cécile Régnard, direction artistique Violaine Lochu, photo Rachael Woodson, 2021 ©Adagp, Paris, 2021